abcbourse.com

Microsoft: des comptes trimestriels salués après Bourse.


Actualité publiée le 24/04/15 10:44
(CercleFinance.com) - Microsoft, le géant américain des logiciels et des systèmes d'exploitation, a fait état hier soir d'un résultat net en baisse de 12% à cinq milliard de dollars (0,61 dollar par action, - 10% en raison de rachats d'actions) au 3e trimestre 2014/2015, soit de janvier à mars dernier. Publiés hier soir après Bourse à Wall Street, ces comptes supérieurs aux attentes et le discours positif de la direction sont salués dans les négociations électroniques post-marché : pour l'heure, l'action Microsoft prend près de 3% à 44,6 dollars.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice , le résultat net se tasse dans les mêmes proportions, à 15,4 milliards de dollars (1,86 dollar par action).

Durant le dernier trimestre, les ventes du groupe ont progressé de 6% à 21,7 milliards de dollars, et le résultat opérationnel s'est tassé de 5% à 6,6 milliards de dollars, chiffre qui comprend des éléments exceptionnels négatifs à hauteur de 190 millions de dollars.

L'appréciation du dollar, qui a pris plus de 20% contre la monnaie unique européenne en un an, a pesé lourd : à changes constants, les ventes trimestrielles auraient augmenté de 9%, le résultat opérationnel n'aurait baissé que de 4%, et le résultat net par action de 7%.

Le directeur général Satya Nadella a souligné la 'formidable croissance' des services à la demande, dits 'cloud', sur la période. Ce qui permet de conjurer la baisse des vente des licences logicielles. La directrice financière, Amy Hood, estime que les investissements récents consentis dans les segments de croissance ont produit leurs premiers résultats.

'Le discours de Satya Nadella est encore très positif. Il met en avant le changement de modèle économique de Microsoft, basé sur la vente de services. La bonne surprise est la faiblesse de l'impact d'un marché du PC en contraction sur les ventes de Microsoft', indiquent ce matin les spécialistes d'Aurel BGC.

Patron opérationnel de Microsoft, Kevin Turner a évoqué le lancement commercial imminent de Windows 10, la dernière version du système d'exploitation Windows. M. Turner souligne que nombre d'entreprises ont participé au programme permettant de s'en doter en avant-première.

Cette nouvelle version de Windows “sera largement diffusée gratuitement et devrait être une plateforme pour vendre les services internet du groupe. Microsoft va perdre des sources importantes de revenu, liées à Windows. Il n'est pas certains que la ventes de services 'cloud' ou des services autour de Skype compensent la perte de chiffre d'affaires”, doutent les spécialistes parisiens.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/08/25 Microsoft: le partenariat stratégique avec la NFL étendu autour de l'IA
04/08/25 Microsoft: partenariat avec Thrive Global autour d'une application de bien-être
31/07/25 Microsoft explose à Wall Street, propulsé par l'IA et franchit les 4000 milliards de capitalisation
31/07/25 Microsoft rejoint brièvement le club très exclusif des 4000 milliards dollars de capitalisation
31/07/25 Microsoft: les 4.000 milliards de capitalisation atteints après les résultats
31/07/25 Microsoft devrait joindre le club très exclusif des 4000 milliards de capitalisation