abcbourse.com

Nexans: contrat avec Statoil.


Actualité publiée le 13/04/15 12:33
(CercleFinance.com) - Exploité par Statoil en mer de Norvège, le champ gazier de Gullfaks sera équipé d'ombilicaux Nexans innovants combinant câbles d'énergie, fibres optiques et hydrauliques dans une même section, a-t-on appris ce lundi matin.

Les câbles ont été livrés à Statoil au début du mois et une station de compression de gaz sous-marin sera installée sur les fonds marins du champ satellite de Gullfaks Sør, à 15 kilomètres de la plate-forme Gullfaks C.

Mise en service dans le courant de l'année, elle augmentera le volume d'extraction total de gaz de 22 millions de barils, a précisé le groupe industriel français, dont les câbles alimenteront deux compresseurs de gaz de cinq mégawatts (MW) à une profondeur de 135 mètres.

Le champ de Gullfaks est le deuxième plus grand projet de compression de gaz sous-marin au monde. Le premier, situé dans le champ gazier d'Åsgard également exploité par Statoil, a lui aussi été équipé d'ombilicaux Nexans l'an passé.

La technologie de compression de gaz sous-marin est utilisée lorsque la pression du réservoir chute en dessous d'un niveau critique, réduisant ainsi la production. La compression du gaz dans les fonds marin permet de faire monter la pression dans les pipelines afin d'accélérer le débit. Cette méthode permet d'accroître la production et la durée de vie du champ gazier.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

14/08/25 Nexans: Berenberg relève son objectif de cours
14/08/25 Nexans: le titre progresse, Berenberg relève son objectif
14/08/25 Nexans galvanisé par Berenberg
30/07/25 Nexans : perspectives 2025 revues à la hausse
30/07/25 Nexans : départ de son directeur général adjoint et directeur financier
30/07/25 Nexans: objectifs 2025 revus à la hausse