abcbourse.com

Nexans: développe un câble spécialisé pour capteurs.


Actualité publiée le 25/11/09 11:26
(CercleFinance.com) - Nexans a développé un nouveau câble permettant de connecter une nouvelle génération de capteurs constituant un système d'alerte anticipée pour les zones classées à risque à travers le monde pour les glissements de terrain.

Le programme de développement a été réalisé par Cabloswiss, une filiale implantée en Italie près de Milan, en collaboration avec le Polytechnique de Milan dans le cadre du projet PROMETEO (Protection du public : méthodologies et technologies opérationnelles).

Les câbles pour capteurs de Nexans sont actuellement testés au sein d'un système de surveillance en continu installé sur le mont San Martino, qui surplombe la ville de Lecco, théâtre d'un précédent glissement de terrain.

Ce système de surveillance est relié par radio à un centre opérationnel au pôle régional de Lecco du Polytechnique de Milan. Les données y sont traitées pour fournir de précieuses informations concernant l'état de la falaise et son évolution dans le temps. Elles serviront ensuite à prévoir suffisamment à l'avance un possible risque de glissement de terrain.

Le câble développé par Cabloswiss répond aux exigences d'un système installé dans une zone inaccessible présentant des conditions environnementales extrêmes. Il offre notamment un degré élevé de protection contre les chocs électriques, ainsi qu'une résistance aux conditions météorologiques extrêmes (températures de -40°C) et à la lumière ultraviolette.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

14/08/25 Nexans: Berenberg relève son objectif de cours
14/08/25 Nexans: le titre progresse, Berenberg relève son objectif
14/08/25 Nexans galvanisé par Berenberg
30/07/25 Nexans : perspectives 2025 revues à la hausse
30/07/25 Nexans : départ de son directeur général adjoint et directeur financier
30/07/25 Nexans: objectifs 2025 revus à la hausse