abcbourse.com

Nexans: participe à un projet de câble supraconducteur.


Actualité publiée le 19/01/12 15:28
(CercleFinance.com) - Nexans annonce le lancement, avec RWE et le KIT (Institut Technologique de Karlsruhe), du projet 'AmpaCity' : le plus long câble supraconducteur au monde, destiné à remplacer un câble haute tension intra-urbain.

Les partenaires s'apprêtent à remplacer un câble haute tension long d'un kilomètre, reliant deux postes transformateurs dans la ville allemande d'Essen (Ruhr), par une solution supraconductrice de pointe. Ce câble concentrique triphasé de 10 kV conçu pour une capacité de transport de 40 mégawatts sera produit par Nexans.

Cette installation sera également la première à associer un câble supraconducteur à un limiteur de courant supraconducteur assurant la protection contre les surintensités. Le limiteur sera fabriqué par l'unité Nexans spécialiste des supraconducteurs, à Hürth en Allemagne.

Le coût total de ce projet de recherche s'élève approximativement à 13,5 millions d'euros, incluant six millions d'euros de fonds gouvernementaux.

A la suite d'un test in-situ concluant sur deux ans, RWE pourrait installer des liaisons supraconductrices de 10 kV sur de vastes tronçons du réseau principal de distribution de la ville d'Essen dans le souci de délester les liaisons à haute tension.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

14/08/25 Nexans: Berenberg relève son objectif de cours
14/08/25 Nexans: le titre progresse, Berenberg relève son objectif
14/08/25 Nexans galvanisé par Berenberg
30/07/25 Nexans : perspectives 2025 revues à la hausse
30/07/25 Nexans : départ de son directeur général adjoint et directeur financier
30/07/25 Nexans: objectifs 2025 revus à la hausse