Nouvelle séance de baisse sur les bourses
Actualité publiée le 14/05/09 09:32
Cours | Graphes | News | Forum |
Sur les places boursières hier, la séance a vu tout d'abord la publication de la production industrielle en Europe reculer de 2% en mars. Dans l'après-midi, ce fut au tour des ventes au détail aux Etats-Unis de décevoir les marchés en ressortant à -0.4%. Ce mauvais chiffre a rappelé la mauvaise santé de la consommation américaine, et ceci s'est vite fait ressentir à Wall Street. Ce sont en effet les valeurs bancaires qui auront subi les plus fortes baisses hier, aussi bien aux Etats-Unis, qu'en Europe. Le Dow Jones clôture finalement à -2.20% à 8285 points. Le S&P500 s'adjuge son troisième repli de la semaine à -2.70%, et le Nasdaq à -3.0%. Sur le Vieux continent, les bourses européennes ont évolué à l'unisson. Le CAC40 cède 2.42% à 3152, le Footsie -2.30% et le Dax -2.61%.
Sur le marché des devises, l'euro a été plombé par l'annonce d'une nouvelle contraction de la production industrielle ainsi que des mauvais chiffres américains. Le dollar profite de son statut de valeur refuge pour reprendre du terrain face à la monnaie unique. Le cours EUR/USD évolue sous les 1.36$. Nous attendons le rapport de la BCE à 10h00, qui devrait voir se confirme le rachat pour 60 milliards euros d'obligations sécurisées. Hier, les mauvaises nouvelles se sont aussi abattues en Grande-Bretagne où le taux de chômage a atteint 7.1% en mars à 2.2 millions, un niveau plus revu depuis 1996. De plus, le gouverneur de la banque d'Angleterre Mervyn King a annoncé que la reprise de l'économie serait lente et que le « future était très incertain ». La livre sterling s'est ainsi repliée fortement hier face aux valeurs refuge, le dollar US et face au ¥en. Sur le marché des matières premières, le pétrole crude se négocie à New York autour des 60$ le baril suite à l'annonce d'une réduction inattendue des stocks de pétrole (-4.7 millions barils) la semaine dernière.
Trade du jour : Long XAU/USD. L'once d'or se maintient dans son canal haussier. Un repli sur son support oblique autour des 921.50 est possible avant une reprise du trend haussier au-dessus des 925$. On achète autour du support. Objectif à 930$. Stop à 916$.
saxo banque