Où placer son argent cet été ?
Actualité publiée le 18/07/22 17:56
Cours | Graphes | News | Forum |
L’inflation n’est plus un vague concept mais une réalité qui fait de plus en plus peur aux Français. Il faut dire qu’avec une hausse des prix de 5,8 % au cours des douze derniers mois, il est compréhensible que l’inflation donne des sueurs froides à nos compatriotes. Pour ceux qui disposent une capacité d’épargne, il faut donc l’investir le plus rapidement possible afin de ne plus perdre de pouvoir d’achat et d’en gagner si possible. Mais où placer son cet été et dans quels types de placement ne faut-il pas épargner ? Pour le savoir, il suffit de prendre connaissance de cet article.
Quels sont les placements à fuir en priorité ?
- Le livret A
Le livret A sert un rendement de 1 % par an actuellement et vraisemblablement de 2 % à partir du 1er août prochain. Aussi, nul besoin d’être un grand mathématicien pour comprendre que le livret A fait perdre de l’argent à ses détenteurs. Comme cette situation n’est pas près de changer, épargner sur son livret A est le meilleur moyen de voir ses économies partir peu à peu en fumée
- Les contrats d’assurance-vie en fonds euros
Les contrats d’assurance-vie en fonds euros n’ont rapporté qu’1,1 % en moyenne l’an dernier. Il en découle une perte très importante de pouvoir d’achat. Comme pour le livret A, il va falloir attendre de nombreuses années avant que la performance des contrats d’assurance-vie en fonds euros dépasse le niveau de l’inflation.
- La Bourse
Avec une baisse de 18 % au cours du premier semestre, la Bourse de Paris signe l’un des pires semestres de son histoire. Ce n’est donc clairement pas le moment de placer son argent en Bourse.
Comme le constate Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :
« Les livrets A et les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne rapportent presque plus rien et investir en Bourse peut paraître trop risqué pour beaucoup. Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 privilégient donc les SCPI de rendement qui offrent le meilleur couple risque/rendement. »
Quel est le meilleur actif pour placer son argent en priorité ?
Actuellement, l’actif le plus sûr et le plus performant pour placer son argent demeure l’immobilier mais par n’importe quel immobilier.
- Pourquoi préférer les SCPI à un investissement dans un appartement locatif ?
Investir dans un appartement locatif est risqué en raison de la hausse des impayés et de la réglementation de plus en plus contraignante, notamment la réglementation énergétique. De plus, il n’est pas possible de mutualiser son parc immobilier en ne possédant qu’un ou deux appartements locatifs.
- Quels sont les avantages à placer son argent en priorité dans des SCPI de rendement ?
Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an sans la moindre contrainte de gestion. Les SCPI de rendement achètent principalement de l’immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier touristique et murs d’hôtels).
Parmi les SCPI de rendement les plus recherchées figurent les SCPI européennes. Les SCPI européennes permettent de placer son argent à la fois en zone euro et dans le reste du continent européen. Les dividendes versés par les SCPI européennes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Comment faire pour placer son argent en priorité dans les SCPI de rendement ?
- Il faut se faire conseiller par des spécialistes des SCPI
Parce que le choix des SCPI de rendement est de plus en plus étoffé en raison de la demande croissante des Français pour ces produits d’épargne immobilière assistée, il est très difficile de ne pas se tromper dans son choix de SCPI.
Les spécialistes des SCPI comme ceux de La Centrale des SCPI (www.centraledeescpi.com) ne distribuent que ce placement, contrairement aux conseillers bancaires. Mieux, ils proposent les SCPI en toute indépendance puisque qu’ils n’ont pas de liens capitalistiques avec une banque ou avec une compagnie d’assurance.
- Est-ce que cela coûte plus cher de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI ?
Se faire conseiller par des spécialistes des SCPI ne coûte pas plus cher que le prix des parts puisque celui-ci est identique quel que soit le canal de distribution. En passant par ces spécialistes, il est aussi possible de profiter de services gratuits comme une aide pour remplir sa déclaration d’impôt ou une ligne téléphonique dédiée avec un conseiller privé. C’est le cas de La Centrale des SCPI qui propose également un agrégateur SCPI ainsi que des outils de simulations.
- Est-ce qu’investir en SCPI prend du temps ?
Acheter des parts de SCPI de rendement ne prend que quelques minutes lorsqu’on les acquiert en ligne. Pour ce faire, il faut utiliser SCPI-SIGN, le logiciel de signature électronique de bulletins de souscription d’achat de parts de SCPI en ligne. SCPI-SIGN est un logiciel 100 % gratuit et 100 % sécurisé.
- Quel est le meilleur site pour acheter ses SCPI en ligne ?
Le meilleur site pour acheter ses SCPI en ligne est incontestablement La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com). Créée il y a plus de dix ans, La Centrale des SCPI a signé des partenariats avec toutes les sociétés de gestion et avec de nombreuses banques offrant le meilleur crédit SCPI.
Ainsi que le souligne Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« En tant que leader dans la distribution de parts de SCPI sur Internet, nous devons trouver chaque jour les meilleures SCPI de rendement afin de confectionner des portefeuilles SCPI sur-mesure à nos clients. C’est donc pour cela que plus de 90 % de ces derniers nous conseillent à leurs proches. »
Pour les Français ayant la chance de pouvoir mettre de l’argent de côté, il importe de trouver le moyen de le placer en priorité sur le meilleur investissement actuel. Celui-ci porte un nom de plus en plus connu : les SCPI de rendement dont les meilleures apportent autour de 6 % nets par an.
Afin de placer son argent grâce aux conseils de spécialistes des SCPI, il importe de passer par La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Pour tous ceux souhaitant continuer de perdre du pouvoir d’achat, il faut continuer de placer son argent sur son livret ou sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros. En revanche, pour ceux préférant investir intelligemment, il faut placer son argent en priorité dans les SCPI de rendement dont les meilleures rapportent autour de 6 % nets par an.
Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.