abcbourse.com

Pas encore d'accord sur la dette grecque


Actualité publiée le 21/11/12 10:10

L'accord attendu cette nuit sur la Grèce n'aura pas eu lieu. Les membres de la troïka se sont quittés sans parvenir à trouver un accord de réduction de la dette grecque et une prochaine réunion est prévue le 26 novembre prochain afin d'essayer de trouver un consensus.

Les ministres des finances de la zone euro ainsi que les représentants du FMI et de la BCE, les trois composantes de la troïka s'étaient réunis pour trouver des solutions autour de la dette grecque et la ramener à un niveau soutenable d'environ 120 % du PIB d'ici 2020.

Le président de l'eurogroupe, le luxembourgeois Jean-Claude Juncker a indiqué qu'il n'y avait pas de désaccord politique majeur. Par contre, il semble que des vérifications techniques doivent être menées et des calculs réalisés. L'accord serait tout proche d'après certains participants, comme pour le ministre français des finances, Pierre Moscovici.

Néanmoins sur le fond si la troïka veut ramener la dette grecque à des niveaux soutenables il faudra en passer par une nouvelle phase de décote c'est-à-dire abandonner une partie des créances. Une grande majorité d'entre elles sont désormais aux mains du public car le privé avait été sacrifié lors du premier plan de restructuration.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/11/24 L'euro s'effondre, Trump proche de la Maison Blanche
13/09/24 Jusqu'où les taux immobiliers vont-ils descendre après la décision de la BCE ?
12/09/24 BCE, Baisse des taux à 3,50 %, une mesure clé face à l'inflation et le ralentissement économique
12/09/24 La BCE devrait amorcer un nouveau cycle de baisse des taux aujourd'hui
09/06/22 La BCE est sur le point de relever ses taux d'intérêt
22/04/15 Gazprom pointé du doigt par la commission européenne