abcbourse.com

Peugeot: vers une alliance avec le japonais Mitsubishi ?


Actualité publiée le 04/09/09 09:45
(CercleFinance.com) - Eprouvé par la crise, Peugeot SA envisagerait de changer significativement de visage en nouant une alliance capitalistique avec son homologue japonais Mitsubishi Motors Corp. (MMC). Philipe Varin, le patron du constructeur au lion, y 'réfléchit activement', rapporte la Tribune de ce matin sur la foi de sources non identifiées.

Le quotidien financier indique que le projet d'une alliance avec l'allemand BMW, qui un temps a flotté dans l'air, semble maintenant enterré. Et qu'un rapprochement avec Mitsubishi avait déjà été envisagé 'sérieusement' du temps de Jean-Martin Folz, mais la direction d'alors s'était montrée peu enthousiaste.

Mitsubishi et Peugeot ne sont effectivement pas des inconnus l'un pour l'autre : depuis 2006, rappelle la Tribune, le français achète au nippon des 4x4 vendus sous le nom de Peugeot 4007 et Citroën C Crosser. Les deux groupes envisagent aussi des partenariats en Russie et sur le créneau des voitures électriques.

Leurs activités sont plutôt complémentaires : MMC est surtout présent dans les 4x4 au Japon en en Asie et détient quelques usines aux Etats-Unis, ce qui n'est pas le cas de Peugeot, centré sur les berlines et l'Europe au sens large.

La Tribune indique cependant qu'une prise de participation de PSA dans MMC risque de se heurter à des problèmes de liquidités, dont le groupe français n'est guère pourvu. Et MMC affichait lui aussi des pertes lors du dernier exercice.


Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

10/03/21 Le lion de Peugeot ne retournera pas aux Etats-Unis
01/02/21 Peugeot:baisse de 10,9% des immatriculations en janvier (VP)
16/01/21 Stellantis: Peugeot et Fiat se marient pour former le 4e groupe mondial
14/01/21 Peugeot : se repositionne au-dessus de 23,3E
14/01/21 Peugeot: ventes mondiales de 2,5 millions d'unités en 2020
04/01/21 Peugeot: les actionnaires approuvent la fusion avec FCA