abcbourse.com

Philips: chute après des trimestriels décevants.


Actualité publiée le 13/10/08 12:20
(CercleFinance.com) - A contre-courant du marché, Philips chute de 7% à 14,7 euros, après la publication de résultats trimestriel jugés décevants et l'annonce d'un ralentissement de son programme de rachat d'action et des perspectives prudentes pour le dernier trimestre.

Philips a publié un résultat net en hausse de 7,5% à 357 millions d'euros pour son troisième trimestre 2008, gonflé par un gain de 302 millions sur la cession de sa participation restante dans TSMC et un dividende de 23 millions versé par ce dernier. Il inclut cependant aussi une charge exceptionnelle de 241 millions pour le règlement d'un litige.

Cette charge a contribué à faire diviser par trois l'EBITA (excédent d'exploitation) à 128 millions d'euros, un chiffre inférieur au consensus de 166 millions. Hors cette charge, il n'a reculé que de 75 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a diminué de 2% à 6 334 millions d'euros, avec un effet de périmètre de +5% compensant un effet de change négatif d'un montant équivalent. Les divisions santé et éclairage ont connu des croissances en données comparables de 5% et de 6% respectivement, mais les ventes de la division d'électronique grand public ont baissé de 8% en partie du fait de l'application de la nouvelle stratégie de Philips en télévision.

S'il se dit confiant dans la réalisation de son objectif du plan Vision 2010 de plus que doubler l'EBITA par action, Philips se déclare prudent quant la demande sur ses marchés finaux à son quatrième trimestre 2008 étant donné la dégradation de l'environnement macroéconomique.

Le groupe va prendre des mesures pour protéger ses marges, devant représenter une charge de 230 millions d'euros pour son quatrième trimestre, affectant ainsi sa rentabilité à court terme.

En outre, Philips va aussi ralentir l'exécution son programme de rachats d'action, après avoir réalisé jusqu'à présent pour 3,1 milliards d'euros de rachat sur les 5 milliards prévus.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/10/25 Philips et Getinge s'allient pour des solutions intégrées d'anesthésie
01/10/25 Philips: la Commission européenne a approuvé la création d'une entreprise commune
26/09/25 Philips présente de nouvelles solutions en oncologie au congrès ASTRO
25/09/25 Philips s'allie à Optum pour élargir l'accès à ses solutions de suivi cardiaque ambulatoire
11/09/25 Philips renouvelle son partenariat stratégique avec Masimo
08/09/25 Philips élargit sa gamme de scanners