Pourquoi acheter une SCPI plutôt qu'un appartement locatif en France ?
Actualité publiée le 23/03/22 12:32
Cours | Graphes | News | Forum |
Placer son argent en immobilier est une spécialité française depuis au moins deux cents ans. Les Français ont toujours aimé l’immobilier et celui-ci le leur rend bien. Plus d’un million de nos compatriotes ont ainsi choisi d’investir en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Pourquoi préférer investir en immobilier français grâce aux SCPI ? Quel est l’intérêt à placer son argent en immobilier français avec des SCPI ? Cet article permet de faire le point sur ces questions que se posent les investisseurs.
Quel sont les avantages à placer son argent en SCPI plutôt que sur un bien immobilier ?
Placer son argent en immobilier est fondamental pour se protéger de l’inflation. Par contre, la règlementation française, est parfois très lourde et décourageante. Il peut être difficile de se déplacer d’un bout à l’autre du territoire pour trouver l’investissement immobilier de ses rêves. Investir dans un appartement locatif revient donc à subir du stress et est susceptible d’engendrer de mauvaises surprises.
Mieux vaut investir en SCPI, le placement immobilier phare du moment qui distribue jusqu’à 6% nets sans les tracas de la gestion.
Comme le note Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :
« Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 sont rassurés à l’idée de placer leur argent en immobilier français, et plus particulièrement en SCPI 100 % France. Investir en France dans des SCPI de rendement est simple et lucratif. C’est ce qu’ils recherchent en priorité. »
Quelles sont les spécificités des SCPI ?
Il est possible d’investir en SCPI en France. Il est ainsi possible d’acheter des SCPI Paris, des SCPI région parisienne et des SCPI province. Du côté de la typologie des actifs, les SCPI France permettent toujours d’acquérir des bureaux, des murs commerciaux, de l’immobilier logistique, de l’immobilier en lien avec la santé et l’éducation et, bien évidemment, de l’immobilier résidentiel. Investir en immobilier locatif en France offre donc une multitude de possibilités, surtout en mixant plusieurs SCPI de rendement.
Investir en SCPI France est donc aisé, peu contraignant puisque tout le travail est effectué par la société de gestion, et fiscalement rentable.
Quelles sont les SCPI France les plus intéressantes actuellement ?
Parmi les meilleures SCPI France, les SCPI suivantes peuvent à elles seules composer un portefeuille SCPI de premier ordre en les mixant. Il s’agit de la SCPI Activimmo, de la SCPI Cristal Rente, de la SCPI Vendôme Régions et de la SCPI Kyaneos Pierre.
Créée par Alderan, la SCPI Activimmo est une SCPI logistique qui a rapporté 6,02 % à ses associés l’an dernier. Le patrimoine d’Activimmo compte à la fois de l’immobilier logistique, des locaux d’activités, de la logistique urbaine et de la logistique des transports. Le patrimoine de la SCPI Activimmo est réparti entre 18 % d’actifs localisés en région parisienne et 82 % situés en région. Activimmo s’est vu décerner le label ISR (Immobilier Socialement Responsable) en 2021. Avec l’essor du commerce en ligne, la capitalisation de la SCPI Activimmo a fortement augmenté puisqu’elle atteignait 328 millions d’euros au 31 décembre.
La SCPI Cristal Rente, gérée par Inter Gestion, capitalise près de 400 millions d’euros. Cristal Rente est une SCPI murs de commerces à prépondérance commerces alimentaires. Son patrimoine se trouve à 24 % en région parisienne et à 76 % en province. Cristal Rente a rapporté à ses associés porteurs de parts 5,09 % en 2021, soit davantage que la performance moyenne des SCPI de rendement.
Pour ce qui la concerne, la SCPI Vendôme Régions est une SCPI diversifiée, gérée par Norma Capital, avec 53 % de bureaux, 31 % de commerces et 16 % de locaux d’activités. Le patrimoine de la SCPI Vendôme Régions se trouve pour 20 % de sa valeur en Île-de-France et pour 80 % en région. Vendôme Régions a rapporté 5,91 % l’an dernier ce qui en fait l’une des meilleures SCPI.
Enfin, la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management, est une SCPI résidentielle qui a offert à ses associés un rendement de 5,94 % en 2021. Le patrimoine de la SCPI Kyaneos Pierre est particulièrement diversifié, notamment dans le sud de la France, avec 2 012 lots dans 260 immeubles. Kyaneos Pierre permet donc de placer son argent en immobilier d’habitation sans la moindre contrainte de gestion.
Comment investir dans des SCPI sans se tromper ?
Afin de mettre toutes les chances de son côté pour investir en SCPI sans se tromper, il faut se tourner vers des spécialistes des SCPI. C’est une démarche accessible et rentable puisque le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution.
Ainsi que le rappelle Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« Nous sommes spécialisés dans les SCPI depuis plus de dix ans. Un bon portefeuille doit combiner plusieurs stratégies entre SCPI en France et en Europe, afin de délivrer un rendement attractif sur le long terme ».
En France, l’immobilier a toujours été privilégié pour se constituer un patrimoine. Cela est de plus en plus le cas. Il importe toutefois de placer son argent en SCPI de rendement afin de le faire de manière profitable et sans la moindre contrainte de gestion.
Pour concrétiser son projet d’investissement en SCPI de rendement, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par des spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Avec des prix qui ont augmenté de 3,6 % au cours des douze derniers mois, placer son argent sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros n’a plus de sens. C’est sur les SCPI de rendement qu’il faut investir, et ce pour une bonne raison : les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an.
La clé d’un montage en SCPI réussi repose sur un mix équilibré entre SCPI en France et SCPI Européennes.
Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.