abcbourse.com

Publicis en haut de l'affiche après l'élection de Trump


Actualité publiée le 06/11/24 16:43

(AOF) - Publicis se hisse à la deuxième place de l'indice CAC 40, progressant de 2,67% à 103,75 euros. Le géant du conseil et de la communication profite de "l'effet Trump" et de sa victoire acquise dans la matinée face à Kamala Harris lors de l'élection présidentielle. Réalisant près de 65% de son revenu net outre-Atlantique (soit 8 milliards d'euros sur l'exercice 2023), Publicis est de facto forcement exposé au marché américain, à l'instar du Britannique WPP, comme le rappelle une récente étude sectorielle d'Oddo BHF axée sur l'impact de l'élection américaine sur les valeurs françaises.

Jérôme Bodin, analyste Médias chez Oddo BHF, souligne que les périodes électorales sont assez favorables aux dépenses publicitaires. "Ceci est très spécifique aux USA, où les partis dépensent beaucoup en publicité pour soutenir leurs programmes et leurs candidats ; à l'inverse de l'Europe, où les élections ont généralement un impact négatif car les annonceurs souhaitent éviter le contexte électoral et les partis dépensent peu ou pas en publicité, notamment TV", détaille-t-il.

Par ailleurs, un autre argument est mis en avant par Oddo BHF autour des mesures économiques qui pourraient être prises, notamment concernant le soutien à la consommation.

Jérôme Bodin rappelle qu'il existe une corrélation très forte  entre les dépenses publicitaires et le niveau de la consommation ; cette dernière est d'ailleurs un thème central de la campagne après le choc inflationniste subi par les ménages américains.

" Autrement dit, en cas de dynamique soutenue sur la consommation aux USA, Publicis serait une valeur pour en profiter", résume-t-il.

L'action Publicis bondit de plus de 23 % depuis le début de l'année.





© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/08/25 Publicis affaibli sous ses moyennes courtes
04/08/25 Publicis: BlackRock dépasse les 5%
30/07/25 Publicis: AlphaValue abaisse légèrement son objectif de cours
21/07/25 Publicis : -2% vers 82,4E, devra préserver les 81,7E
21/07/25 Publicis: objectif de cours rehaussé chez BofA
18/07/25 Publicis: Deutsche Bank relève son objectif de cours