abcbourse.com

Quel placement privilégier pour investir en immobilier ?


Actualité publiée le 28/03/22 19:05

Pour les Français, l'investissement immobilier locatif est aujourd'hui le principal outil de préparation à la retraite et d'augmentation du pouvoir d'achat. C'est un des seuls placements qui combine sécurité et rentabilité. Il existe une multitude de moyen pour investir en immobilier. Quel placement immobilier choisir pour bien placer son argent ? Comment ne pas se tromper ? Pour vous accompagner, des professionnels de la gestion de patrimoine ont analysé les placements à privilégier pour investir en immobilier.

Pourquoi l’immobilier séduit tant les épargnants ?

En 2022, l’investissement immobilier sous toutes ses formes reste le placement préféré des Français. Réelle valeur refuge, l’immobilier se démarque également par ses rendements et son accessibilité.

Alors que les livrets bancaires et les assurances-vie en fonds en euros rapportent environ 1%, investir en immobilier peut rapporter bien plus. Par exemple, les SCPI de rendement distribuent jusqu’à 6% net. Une aubaine dans une période où l’inflation repart de plus belle.

De plus, pour préparer au mieux son futur il peut être judicieux d’investir en immobilier locatif à crédit et ainsi de bénéficier d’un effet de levier. C’est aujourd’hui le seul placement permettant de créer et de valoriser un capital sans apport personnel.

L’immobilier séduit toujours plus de Français chaque année, il reste à choisir quel placement sélectionner pour un investissement pérenne adapté à son projet.

Quels sont les meilleurs placements immobiliers ?

Placement immobilier 1 : La SCPI de rendement

La SCPI de rendement est le placement à privilégier pour investir en immobilier sereinement. Le fonctionnement d’une SCPI est simple, elle permet d’investir en immobilier locatif en délégant toute la gestion à des sociétés agrées par l’AMF.

Diversifées, les SCPI constituent des parcs immobiliers pouvant être composés de murs de bureaux, de commerces, d’immobilier médical ou encore d’immobilier logistique en France ou à l’étranger. Les loyers sont ensuite redistribués au prorata de chaque associé. Ainsi le risque est bien plus dilué que lors de l’achat d’un appartement pour le louer car le patrimoine immobilier d’une SCPI repose sur des dizaines voire des centaines de biens.

« Les meilleures SCPI du marché offrent un rendement pouvant atteindre 6% net, un réel atout pour augmenter son pouvoir d’achat sereinement. Les épargnants l’ont bien compris et sont toujours plus nombreux à nous contacter au 01.44.56.00.23 pour découvrir tous les avantages de l’investissement immobilier sous forme de SCPI. » nous confie Théo DARROMAN, manager au sein de La Centrale des SCPI, premier comparateur de SCPI en ligne.

L’avis de l’expert : La SCPI de rendement procure les avantages de l’immobilier traditionnel sans ses contraintes. Pour préparer au mieux sa retraite, il peut être judicieux d’investir en parts de SCPI à crédit. Les loyers issus des SCPI participeront grandement au remboursement du crédit.

Placement immobilier 2 : Le crowdfunding immobilier

Le crowfunding immobilier permet aux épargnants de participer au financement d’un projet d’achat ou de construction immobilier. Si le projet est abouti, vous serez remboursé la somme investie est remboursé, accompagnée d’intérêts.

Les rendements du crowdfunding immobilier peut être très élevé et atteindre 10% brut par an. Cependant, il n’y a pas de secret, un tel rendement entraine un risque plus important. En effet, le rendement n’est pas garanti et n’est donc versé que si le programme immobilier se déroule comme prévu, de la construction jusqu’à la vente. Dans le cas contraire la totalité du capital investi est mise en danger.

L’avis de l’expert : Pouvant être très rentable, le crowdfunding immobilier reste un placement de court ou moyen terme. Il peut donc servir à dynamiser son épargne sur des montants restreints mais n’est pas un atout de taille dans la préparation de sa retraite.

Placement immobilier 3 : Investir dans une résidence étudiante

Pour investir en immobilier locatif, il est également possible d’investir dans une résidence étudiante. Selon le ministère de l’Éducation nationale, entre 1960 et 2020, le nombre d’étudiants a été multiplié par sept ! Et 350 000 nouveaux étudiants devraient s’ajouter d’ici 2025. Investir dans une chambre étudiante apparait donc comme une bonne idée pour profiter de ce dynamisme.

En général la gestion est 100% déléguée au gestionnaire de la résidence. S’agissant de petites surfaces, le budget nécessaire est faible mais le rendement espéré l’est aussi. Le rendement moyen nette est de 3,5% pour les principales métropoles françaises.

L’avis de l’expert : Investir dans une résidence étudiante peut s’avérer opportun pour les épargnants ne voulant pas gérer leur bien immobilier. Il est tout de même important de noter que le choix de la ville est primordial et qu’une chambre étudiante n’est en général louée que 10 mois par an, ce qui crée un turn-over important.

Qui contacter pour investir sereinement en SCPI ?

Avec des loyers réguliers pouvant dépasser 6% nets par an, aucune contrainte gestion et une diversification inatteignable en direct, l’achat de parts de SCPI est la solution à privilégier pour investir en immobilier.

Pour bénéficier de conseils adaptés et d’un accompagnement dans la constitution de son portefeuille de SCPI, il est nécessaire de faire appel à des professionnels indépendants.

Pour cela, les experts de La Centrale des SCPI sont joignables au 01.44.56.00.23. De plus, la plateforme internet www.centraledesscpi.com permet de s’informer avec des fiches et actualités SCPI mais également de peaufiner son projet grâce à un simulateur SCPI à la pointe du digital.

Acheter des parts de SCPI est le bon plan pour investir sereinement en immobilier. La collecte des SCPI ne cesse de croitre, plus d’un million de Français ont déjà passé le cap. Pour répondre à la demande de plus en plus importante des épargnants, La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) a lancé en 2020 service de souscription 100% électronique. Ainsi, investir en parts de SCPI est aussi simple que faire ses courses en ligne. Il est désormais possible de s’informer, de sélectionner ses SCPI et d’investir en seulement quelques clics.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

19/08/25 Gestionnaire de paie : un métier clé entre conformité, outils numériques et perspectives d'avenir
31/07/25 Prix et cours de l'électricité pour les pro en France
31/07/25 Loi finances 2025 : l'assurance vie menacée sur la succession ?
29/07/25 SBF-120 : renoue avec les 6.000, obstacle à 6.025
09/07/25 Apprendre à trader grâce au CPF : un tremplin pour se former en toute confiance
01/07/25 Max-Hervé George donne une nouvelle dimension européenne à SWI Group dans les data centers hyperscale