Des nouvelles projections qu’elle fera dans un environnement particulièrement mouvementé. Même si Jerome Powell indique régulièrement que les projections trimestrielles de la Fed sont indicatives et ne constituent pas une feuille de route prédéfinie, ces projections servent tout de même de boussole aux marchés financiers.
Après la baisse de taux de décembre, la Fed a fait le choix du statu quo sur les taux à chacune des réunions suivantes, indiquant qu’il fallait notamment attendre de mesurer les effets des politiques mises en place par la nouvelle administration, et notamment des politiques commerciales. Et force est de constater que l’incertitude reste encore très importante concernant les questions commerciales, aucun niveau définitif de taxes commerciales ayant encore été décidé par l’administration Trump.
Alors certes il ne s’agit que de résultats d’enquêtes auprès des consommateurs, qui n’ont pas forcément de vocation prédictive, mais la Fed surveille ces enquêtes car elle veut s’assurer que les consommateurs ont confiance dans sa capacité à ramener l’inflation à la cible. C’est en ces termes que s’est exprimé un membre de la Fed il y quelques jours.
On voit clairement dans les dernières études sur les consommateurs américains une baisse du moral liée notamment à l’incertitude sur les politiques commerciales. Est-ce que la Fed peut clairement faire bouger les lignes de sa politique monétaire dans ce genre d’environnement ? Rien n’est moins sûr… Notamment si l’on regarde les derniers chiffres sur les prix à l’importation aux Etats-Unis, ils ont grimpé de 0.4% en février alors que consensus attendait un repli de 0.1%.
Difficile de dire si le premier ralentissement de l’inflation PCE sous-jacente (« PCE core ») en 8 mois observé en février sera suffisant pour que la Fed change de discours. En variation annuelle, elle est passée de 2.8% à 2.6%, c’est mieux que rien certes, mais la Fed attendra probablement d’autres chiffres pour être rassurée sur la tendance, et reprendre ses baisses de taux. Sachant également que l’inflation PCE core évolue dans un « range » entre 2.6% et 2.8% depuis…janvier 2024 !
On surveillera particulièrement les nouvelles projections de croissance pour cette année : lors des projections de décembre, la Fed avait rehaussé son anticipation pour 2025 à 2.1% contre 2.0% en septembre. Le risque d’une révision à la baisse de ce chiffre semble donc important, sachant que la Fed d’Atlanta anticipe pour l’instant une contraction du PIB américain au premier trimestre.
Le mauvais « cocktail » de prévision pour les marchés américains ce soir, serait que la Fed abaisse ses prévisions de croissance pour cette année, tout en maintenant inchangées ses prévisions d’inflation.