abcbourse.com

Renault: conseil d'administration mardi pour répondre à Fiat Chrysler


Actualité publiée le 31/05/19 12:51

Logo de Renault (AFP/Archives/Kazuhiro NOGI)

Le conseil d'administration de Renault se réunira mardi pour répondre à la proposition de fusion formulée par Fiat Chrysler et envisager l'ouverture de négociations exclusives avec le groupe italo-américain, a indiqué l'entreprise à l'AFP.

Fiat Chrysler avait proposé lundi au constructeur français Renault une "fusion entre égaux" pour former le numéro 3 mondial de l'industrie automobile. La proposition avait été saluée par les marchés et l'Etat français, mais des points sensibles restent à régler.

"Le conseil d'administration se réunira mardi", a indiqué Renault dans un message à l'AFP.

Le projet de fusion créerait un nouveau géant, fort d'une production annuelle de 8,7 millions de véhicules et pesant plus de 30 milliards d'euros en bourse.

La nouvelle entité serait détenue à 50% par les actionnaires du constructeur italo-américain et à 50% par ceux de Renault et serait cotée à Paris, New York et Milan.

John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, l'emblématique président de Fiat, et actuel président de FCA, serait pressenti pour devenir président de la nouvelle entité, tandis que Jean-Dominique Senard, actuel président de Renault, deviendrait président exécutif.

FCA a assuré que la fusion ne se traduirait par aucune fermeture de sites de production, tout en évoquant des synergies annuelles supérieures à 5 milliards d'euros.

Depuis lundi, des voix se sont élevées pour mettre en doute la réalité de ces synergies ou critiquer un rapprochement qui ne valoriserait pas suffisamment le groupe Renault.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/08/25 Renault : offensive en Inde
01/08/25 Renault: pris de contrôle à 100% de l'usine de Chennai
31/07/25 Renault: des marges en retrait au 1er semestre
31/07/25 Renault : le résultat net part du groupe semestriel fortement impacté par Nissan
31/07/25 Renault encaisse une perte historique liée à Nissan
30/07/25 Renault: François Provost nommé Directeur général