abcbourse.com

Repsol: salué pour la cession d'actifs en GNL.


Actualité publiée le 27/02/13 15:08
(CercleFinance.com) - Repsol s'adjuge 2,4% à 15,8 euros à Madrid, soutenu par la cession à Shell d'une partie de ses participations dans des actifs de gaz naturel liquéfié (GNL) hors d'Amérique du Nord, pour 4,4 milliards de dollars.

'De façon très claire, il y avait suffisamment d'intérêts et de compétition pour aider la valorisation de ses actifs', juge Crédit Suisse, qui pointe toutefois le maintien de l'activité nord-américaine Canaport, déficitaire, dans le portefeuille de Repsol.

Les actifs en question sont situés en Espagne, à Trinidad & Tobago et au Pérou notamment, et comprennent des trains de liquéfaction de gaz et un terminal gazier portuaire. La major pétro-gazière anglo-néerlandaise estime qu'ils compléteront ceux qu'il détient déjà.

Au total, cette opération devrait accroître le volume de GNL traité par Shell via des contrats d'approvisionnement à long terme de 7,2 millions de tonnes par an. Effective à compter du 1er octobre 2012, l'opération devrait être bouclée 'au second semestre 2013 ou début 2014'.

Sur la base des critères des agences de notation, la réduction de l'endettement se monte entre 4,4 et cinq milliards d'euros et Crédit Suisse estime qu'avec cela, le groupe pétrolier espagnol se concentrera à ce stade sur ses investissements organiques en exploration-production.

Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/07/25 Repsol: Berenberg relève sa recommandation de 'conserver' à 'achat'
24/07/25 Repsol: lourd repli du bénéfice net au 2e trimestre
09/07/25 Repsol: le titre recule après un point d'activité mitigé
26/06/25 Repsol: cession des parts dans un projet gazier en Indonésie
18/06/25 Repsol: l'UE valide la coacquisition de Pecos Renewables
30/04/25 Respsol: bénéfice ajusté trimestriel en contraction de 48%