abcbourse.com

Ryanair profite de la hausse des prix, son bénéfice a plus que doublé au 1er trimestre


Actualité publiée le 21/07/25 08:30

La compagnie irlandaise Ryanair signe un trimestre historique avec un bénéfice doublé, porté par une hausse des tarifs et une forte demande. Les tensions commerciales USA/UE planent toujours, mais la direction reste confiante.

Alors que l’été bat son plein, Ryanair vient d’annoncer un résultat financier qui claque comme un vol plein à craquer. Avec un bénéfice net de 820 millions d’euros au deuxième trimestre, la compagnie à bas prix irlandaise signe tout simplement plus du double par rapport à la même période l’an dernier. Une performance qui dépasse les prévisions des analystes et qui s’explique, selon la direction, par les vacances de Pâques d’avril, des comparables faibles en 2024… et des tarifs de dernière minute plus élevés que prévu.

Ces chiffres couvrent le trimestre allant d’avril à juin, et ils installent Ryanair loin devant ses concurrents européens en volume de passagers et en rentabilité. Les analystes tablaient sur un bénéfice autour de 716 millions d’euros, selon le consensus du groupe. C’est donc une surprise très positive pour le marché, malgré une action en léger repli depuis son record début juillet.

“Les tarifs du premier trimestre ont largement bénéficié des vacances de Pâques en avril, de la faiblesse des données de l’année précédente en comparable et d’une tarification de dernière minute légèrement plus élevée que prévu”, a déclaré Michael O’Leary, directeur général de Ryanair.

Ryanair dépasse les attentes avec un bond de 21 % des tarifs moyens

Avec un bond de 21 % des tarifs moyens sur un an, Ryanair affiche une stratégie de pricing agressive, mais visiblement efficace. Michael O’Leary annonce que l’entreprise prévoit de récupérer la quasi-totalité de la baisse de tarifs de 7 % constatée l’an passé. À la clé, une “croissance raisonnable” du bénéfice net pour l’exercice 2026, qui se terminera le 31 mars.

L’action Ryanair a toutefois reculé à 23,12 euros vendredi, en baisse de 7,5 % par rapport au record historique de 24,98 € atteint le 8 juillet. Une volatilité qui ne semble pas inquiéter la direction.

Tensions commerciales USA-UE : une exemption espérée pour les avions

En toile de fond, Ryanair garde un œil attentif sur les discussions transatlantiques autour des droits de douane. Le sujet préoccupe l’ensemble du secteur aérien, alors que Washington menace d’imposer des tarifs de 30 % sur certains produits européens.

“Nous sommes optimistes, peut-être un peu confiants, que les négociateurs américains et européens s’accorderont pour exempter les avions commerciaux de tout nouveau droit de douane”, a déclaré Neil Sorahan, directeur financier de Ryanair.

Selon lui, les déclarations du secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, en juin dernier vont dans le bon sens. Mais l’incertitude reste entière, à l’heure où les relations économiques entre l’Union européenne et les États-Unis traversent une nouvelle zone de turbulences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

15/08/25 Ryanair ouvrira une base à Tirana (Albanie) en avril 2026 avec 3 appareils
08/08/25 Ryanair presse la France de réformer son contrôle aérien
05/08/25 Ryanair a transporté 20,7 millions de passagers en juillet (+3%)
30/07/25 Ryanair: supprime 25 lignes en France en réponse à une fiscalité jugée 'excessive'
30/07/25 Ryanair va réduire de 13 % sa capacité en France cet hiver
30/07/25 Ryanair réduit ses opérations en France à cause de la taxe aérienne