abcbourse.com

Saipem: Eni suspend sa réflexion stratégique.


Actualité publiée le 12/12/14 12:44
(CercleFinance.com) - En juillet dernier, la major pétro-gazière italienne Eni avait considéré que sa participation de l'ordre de 43% au capital de la parapétrolière Saipem n'était plus 'stratégique'. Le groupe est toujours de cet avis mais étant donné la dégradation des conditions de marché, il a suspendu toute action en la matière.

A la Bourse de Milan, l'action Eni recule de 2,2% à 14,1 euros quand celle de Saipem, qui perd une partie de son intérêt spéculatif, corrige de près de 6% à 8,3 euros. Depuis le début de l'année, les deux titres ont perdu 19,3% et 46,7% de leur valeur.

En effet, à l'aide d'une banque d'affaires, le groupe italien avait commencé à étudier toutes les options possibles quant à sa participation dans Saipem, ce qui comprenait une éventuelle cession.

Mais 'récemment, les conditions de marché sont devenues de plus en plus volatiles', ce qui a conduit Eni à mettre en pause sa réflexion sur Saipem, sans pour autant changer son appréciation stratégique de cette filiale.

Chez Aurel BGC, les analystes expliquent ce matin cette décision 'd'une part en raison de la chute de l'action, d'autre part suite à l'annulation de South Stream, le projet de gazoduc' qui devait relier de nouveau la Russie à l'Europe de l'Ouest.


Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

19/08/25 Gestionnaire de paie : un métier clé entre conformité, outils numériques et perspectives d'avenir
31/07/25 Prix et cours de l'électricité pour les pro en France
31/07/25 Loi finances 2025 : l'assurance vie menacée sur la succession ?
29/07/25 SBF-120 : renoue avec les 6.000, obstacle à 6.025
09/07/25 Apprendre à trader grâce au CPF : un tremplin pour se former en toute confiance
01/07/25 Max-Hervé George donne une nouvelle dimension européenne à SWI Group dans les data centers hyperscale