abcbourse.com

Sauvetages bancaires, Chypre était bien un ballon d'essai


Actualité publiée le 14/05/13 16:57

Chypre était donc bel et bien un ballon d'essai pour l'Europe, comme le confirment les discussions menées en ce sens en ce moment à Bruxelles.

La solution chypriote qui avait entraîné une ponction sur les comptes bancaires des clients (au-dessus de 100.000 euros) pour sauver les banques de la faillite avait été vendue comme exceptionnelle par la Troïka (BCE, FNI et UE), ces derniers indiquant que cette disposition répondait au cas particulier de l'île méditerranéenne.

Aujourd'hui à Bruxelles pourtant cette disposition extrême revient sur le tapis et des divergences importantes se font jour parmi les différents membres. Bruxelles élabore la future directive sur les crises bancaires et l'arsenal contient bien ce scénario de ponction des déposants.

L'idée sous-jacente est de ne plus renflouer les banques avec l'argent des contribuables, il faut donc trouver des alternatives une fois que les actionnaires et les obligataires auront été asséchés. Après tout est question de rang de priorité des créanciers et c'est ce qu'entendent discuter les responsables européens.

Si les 100.000 premiers euros semblent intouchables à l'unanimité, au delà il en va autrement et l'Allemagne, tout comme les Pays-Bas et le Danemark sont favorables à une ponction des gros déposants en cas de crise bancaire sévère et surtout un placement au même rang que les autres créanciers. D'autres pays souhaiteraient voir les déposants arriver en dernier rang, à l'image de la Belgique ou du Portugal.

Le sujet sera débattu d'ici la fin juin lors de la prochaine réunion des ministres des finances européens.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

09/06/22 La BCE est sur le point de relever ses taux d'intérêt
22/04/15 Gazprom pointé du doigt par la commission européenne
20/04/15 Programme d'aide financière du FMI : la Grèce face à la pression du G20
20/01/15 Taux d'épargne des ménages quasiment stable dans la zone euro
16/01/15 FXCM en grandes difficultés après la décision de la BNS
08/12/14 S&P abaisse la note de l'Italie d'un cran à BBB-