Cours | Graphes | News | Forum |
(AOF) - Deuxième plus fort repli du SBF 120, Seb (-12,46% à 65 euros) s'effondre après avoir dévoilé hier soir des résultats dégradés au premier semestre qui s'accompagnent de perspectives revues à la baisse. Le résultat net part du groupe a été divisé par 100 à 1 million d'euros sur un an. Le résultat opérationnel d'activité (ROPA) s'élève à 119 millions d'euros en retrait de 51% et bien inférieur au consensus de 159 millions. La marge opérationnelle tombe à 3,2% des ventes contre 6,5% l'année précédente.
" Le ROPA intègre la baisse de la contribution du Café Professionnel, en retrait d'environ 40 millions d'euros sur le semestre, conséquence d'une décroissance organique à deux chiffres des ventes. " a précisé Seb.
Le chiffre d'affaires du spécialiste du petit électroménager s'élève à 3,74 milliards d'euros, en croissance organique de 0,6%.
Côté perspectives, la société anticipe désormais une croissance organique annuelle des ventes, qui devrait être comprise entre 2% et 4% contre autour de 5% précédemment. Elle table désormais sur un résultat opérationnel d'activité (ROPA) compris dans une fourchette comprise entre 700 et 750 millions d'euros par rapport aux 802 millions d'euros de 2024. Seb anticipait auparavant une progression du ROPA en données publiées.
"Le groupe se bat sur trop de fronts. L'exposition de l'entreprise aux tarifs douaniers aux États-Unis s'est avérée plus onéreuse que nous l'avions anticipé. Ces droits de douane se traduiront probablement par une forte volatilité des ventes. Cela représente un vent contraire supplémentaire pour le groupe - en plus de la nécessité structurelle de stimuler l'innovation dans son activité de petit électroménager ", a dernièrement indiqué Berenberg qui est passé d'Acheter à Conserver.
Les performances passées ne présagent pas des futures. La deuxième semestre s'annonce sous de meilleurs auspices avec une probable meilleure compensation des effets devises", tranche de son côté, TP Icap Midcap, qui a maintenu sa recommandation à l'Achat.
Depuis le début de l'année, l'action chute de 25%.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :