Sodexo dévisse sur fond de perspectives moroses
Actualité publiée le 23/10/25 10:45
| Cours | Graphes | News | Forum |
(AOF) - Sodexo, qui restait sur deux séances dans le vert, dévisse de 7,39% à 52 euros après la publication de ses comptes annuels. Le spécialiste des services de restauration collective a déclaré un résultat net ajusté part du groupe de 785 millions d'euros, en hausse de 3,7% à taux de change constants. Le résultat opérationnel s'élève à 985 millions d'euros, en retrait de 4,8%. Pour sa part, le résultat d'exploitation ressort à 1,13 milliard d'euros, en croissance de 2,7%, la marge ressortant stable à 4,7%. Le chiffre d'affaires atteint 24,07 milliards d'euros, en progression de 1,2%.
Toutes les zones géographiques ont contribué à la progression de l'activité : l'Amérique du Nord (+2,8%), l'Europe (+1,7%) et le reste du monde (+7,5%).
Le conseil d'administration a proposé de verser un dividende ordinaire de 2,70 euros pour l'exercice 2025 contre 2,62 euros attendus.
Côté perspectives, la société anticipe pour 2026 une croissance interne de son chiffre d'affaires comprise entre 1,5 et 2,5%, reflétant une contribution d'au moins +2% liée à la hausse des prix, et une marge d'exploitation légèrement inférieure à celle de l'exercice 2025 (4,7%).
Au sortir de cette publication annuelle, un sentiment de déception l'emporte chez bon nombre d'analystes.
"Sodexo délivre une performance annuelle décevante avec une croissance interne de 3,3% entièrement portée par les prix. Les perspectives 2026 sont moroses avec une croissance interne attendue de seulement 1,5-2,5% et une marge en baisse, ne reflétant pas la montée en puissance espérée des contrats décalés. Le groupe ne remplit pas ses ambitions moyen terme et continue d'investir sans fin pour une croissance qui n'est définitivement pas mid single digit", souligne TP Icap Midcap.
"Résultats mitigés pour l'exercice 2025, légèrement en dessous des prévisions en termes de marge, légèrement au-dessus en termes de dividende", résume de son côté Oddo BHF, à Surperformance sur le titre.
"Le point essentiel est la faiblesse des perspectives pour l'exercice 2026, reflétant des prévisions de croissance organique plus faibles et un recul de la rentabilité. Cela devrait l'emporter sur la meilleure croissance organique du quatrième trimestre, bien que compensée par une marge plus faible au second semestre", détaille Jefferies, à Neutre sur le dossier.
"Avec l'arrivée du nouveau PDG Thierry Delaporte le 10 novembre, nous pensons qu'il est susceptible d'engager une forme de révision stratégique/réorganisation. La plupart des investisseurs devraient donc considérer les résultats d'aujourd'hui comme une sorte de déclaration d'intention. D'ici là, il est probable que le titre continue de rester à la dérive en comparaison de ses pairs', prévient RBC", indique RBC.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance