abcbourse.com

Standard & Poor's dégrade l'Espagne de deux crans


Actualité publiée le 11/10/12 09:22

L'agence de notation financière américaine Standard & Poor's vient d'annoncer qu'elle dégradait la note souveraine de l'Espagne.

Cette dernière est abaissée au niveau BBB-. Une sévère dégradation de deux crans qui la place maintenant à la limite de la catégorie spéculative, une catégorie sur laquelle peu d'investisseurs viennent se risquer.

En outre, l'agence américaine assortit cette notation d'une perspective négative signifiant qu'elle pourrait franchir le pas et abaisser une nouvelle fois la note souveraine espagnole pour la faire basculer dans cette catégorie tant redoutée.

Pour les analystes de S&P c'est la situation économique actuelle de la péninsule ibérique qui justifie cet ajustement de la note en baisse et notamment la récession qui s'aggrave et qui limite les options du gouvernement.

Désormais, la note de Standard & Poor's est équivalente à celle qu'avait attribuée Moody's. Seul Fitch est encore un cran au-dessus.

La réaction sur le marché des changes a été immédiate et la monnaie unique européenne est passée rapidement sous le seuil des 1,29 dollar qu'elle défendait depuis plusieurs jours. Ce matin, l'euro s'échange autour de 1,2850$.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/11/24 L'euro s'effondre, Trump proche de la Maison Blanche
13/09/24 Jusqu'où les taux immobiliers vont-ils descendre après la décision de la BCE ?
12/09/24 BCE, Baisse des taux à 3,50 %, une mesure clé face à l'inflation et le ralentissement économique
12/09/24 La BCE devrait amorcer un nouveau cycle de baisse des taux aujourd'hui
09/06/22 La BCE est sur le point de relever ses taux d'intérêt
22/04/15 Gazprom pointé du doigt par la commission européenne