abcbourse.com

Stellantis encaisse 2,3 milliards de pertes au 1er semestre mais veut croire à un rebond dès cet été


Actualité publiée le 29/07/25 08:50

Frappé par une perte nette massive au premier semestre, le groupe automobile se veut pourtant confiant pour la suite de 2025. À la manœuvre, un nouveau directeur général et des choix tranchés.

Stellantis a confirmé mardi une perte nette de 2,3 milliards d'euros au premier semestre, imputable notamment à l'annulation de programmes dans le cadre de son plan de redressement, mais, signe d'une confiance retrouvée, a renoué avec des prévisions financières pour le reste de 2025. 

En avril, le constructeur avait suspendu toute perspective annuelle, invoquant les incertitudes géopolitiques, notamment les droits de douane américains. La signature récente d’accords entre l’administration Trump et plusieurs partenaires commerciaux a permis de lever une partie du brouillard, poussant Stellantis à réintroduire des objectifs pour le second semestre. Le groupe anticipe désormais une croissance de son chiffre d’affaires, une amélioration progressive de ses marges (0,7 % au premier semestre contre 10 % un an plus tôt) et un redressement de ses free cash flows industriels, après une perte de trois milliards d’euros sur les six premiers mois.

Derrière cette relance prudente, un nouveau visage : Antonio Filosa, qui a succédé à Carlos Tavares. Sa nomination s’accompagne d’un discours volontariste. « Mes premières semaines en tant que directeur général ont renforcé ma conviction profonde que nous allons rétablir ce qui ne va pas chez Stellantis en capitalisant sur tout ce qui va bien chez Stellantis », a-t-il déclaré.

Il insiste sur l'engagement de la nouvelle direction à prendre des décisions difficiles. « 2025 s'avère être une année difficile, mais aussi une année d’amélioration progressive. Notre nouvelle équipe de direction, consciente des défis à relever, continuera de prendre les décisions difficiles qui s'imposent pour rétablir une croissance rentable et améliorer significativement les résultats », a-t-il ajouté.

Dans cette optique, certains projets ont été brutalement abandonnés, à l’instar du programme de véhicules à hydrogène. Le groupe préfère concentrer ses efforts sur des lancements à fort potentiel prévus dès la rentrée, comme la nouvelle Jeep Compass, le Citroën C5 Aircross ou encore la DS N°8.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

29/10/25 Stellantis renforce sa stratégie mondiale de Robotaxis avec avec Nvidia, Uber et Foxconn
21/10/25 Les ventes de voitures particulières de Stellantis ont progressé de 11,5% en septembre
20/10/25 Jefferies reste à l'Achat de Stellantis
17/10/25 Stellantis va collaborer avec le chinois Pony.ai sur un projet européen de robotaxis
15/10/25 Stellantis va investir 13 milliards de dollars pour soutenir sa croissance aux USA
15/10/25 Stellantis va investir 13 milliards de dollars pour renforcer sa croissance aux Etats-Unis