Technip Energies dévisse : performance trimestrielle en deçà des attentes
Actualité publiée le 30/10/25 15:32
| Cours | Graphes | News | Forum |
(AOF) - Technip Energies (-7,31% à 34,50 euros) enregistre une des plus fortes baisses du SBF 120 ce jeudi après avoir dévoilé des résultats inférieurs aux attentes au troisième trimestre. Sur cette période, l'entreprise de technologies et d'ingénierie pour les infrastructures énergétiques et de décarbonation a généré un Ebitda récurrent ajusté de 159 millions de dollars, sachant que le consensus Visible Alpha s'élevait à 165 millions de dollars. Mais il progresse légèrement en glissement annuel : il est ressorti à 157,9 millions de dollars au troisième trimestre 2024.
Sur ce troisième trimestre, les revenus ajustés atteignent 1,77 milliard de dollars contre 1,8 milliard de dollars un an auparavant. Ils étaient anticipés à 1,85 milliard de dollars.
Le résultat net ajusté a diminué aussi à 88,6 millions d'euros contre 98,6 millions d'euros au troisième trimestre 2024.
Oddo BHF signale, par ailleurs, que le carnet de commandes ajusté de la société a reculé 7% en glissement trimestriel pour atteindre 16,76 milliards d'euros.
Pour Jefferies, "le bénéfice net ajusté attribuable au groupe Technip Energies de 91 millions d'euros est inférieur de 20% au consensus de l'entreprise (113 millions d'euros) en raison de revenus du segment TPS (Technologie, produits et services) plus faibles et de coûts exceptionnels plus importants que prévu de 21 millions d'euros". Les revenus de cette activité sur le troisième trimestre sont en recul en glissement annuel, passant de 521 à près de 440 millions d'euros.
Oddo BHF confiant
Considérant Technip Energies comme un acteur incontournable qui profite notamment de l'accélération des projets de GNL à travers le monde tout en se positionnant sur les métiers de la transition énergétique, Oddo BHF réitère son opinion Surperformance sur le titre avec un objectif de cours maintenu à 50 euros.
"Malgré sa forte performance depuis le début de l'année (+44,8%), nous restons convaincus que le titre continue d'offrir du potentiel d'appréciation. A moyen terme (et dans une optique dynamique), dans le cadre de prises de commandes de l'ordre de 10 milliards d'euros par an, le groupe pourrait afficher un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros et par extension un Ebitda d'environ 970 millions d'euros", estime le bureau d'études.
En parallèle de sa publication trimestrielle, Technip Energies a confirmé ses objectifs pour 2025. Pour le segment technologie, produits et services, le groupe anticipe toujours une marge d'Ebitda comprise entre 14% et 14,5% et des revenus se situant entre 1,8 et 2,2 milliards d'euros. En outre, la marge d'Ebitda est attendue à environ 8% et les revenus entre 5,2 et 5,6 pour le segment livraison de projet.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance