abcbourse.com

Thales: chargé de concevoir un module du télescope Athena


Actualité publiée le 07/01/21 11:55

(CercleFinance.com) - Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), annonce la signature d'un contrat de 2,8 millions d'euros avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA), portant sur l'étude, la conception, la fabrication et le test du démonstrateur MAM (Mirror Assembly Module) destiné au futur télescope spatial ATHENA (Advanced Telescope for High ENergy Astrophysics).

L'objectif de la mission Athena est d'étudier les processus chauds et énergétiques de l'univers, en cartographiant les structures de gaz chaud et en recherchant les trous noirs supermassifs. Cet observatoire spatial, dont le lancement est prévu en 2031, sondera le cosmos grâce à une nouvelle technologie optique à rayons X.

Dans le cadre de cette mission, Thales Alenia Space sera chargé de concevoir, développer et tester un démonstrateur grandeur nature du MAM - un module de 600 miroirs 'très précisément co-alignés' - afin de valider ses fonctions critiques préalablement à l'adoption de la mission. Le miroir d'Athena sera d'ailleurs la plus grande optique à rayons X jamais construite, affirme Thales.

Les résultats devront démontrer la maturité globale de la technologie et du processus retenus pour la mise en oeuvre du projet Athena, qui débutera en 2022. Le succès de la mission reposera en grande partie sur cette technologie.


Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/04/24 Thales: Oddo BHF confirme son conseil sur le titre
30/04/24 Thales: confirme l'ensemble de ses objectifs annuels
30/04/24 Thales maintient ses prévisions financières pour 2024
23/04/24 Thales: inaugure un nouveau centre d'essais aux Pays-Bas
23/04/24 Thales: nouveau DG pour Thales InFlyt Experience
15/04/24 Thales : le titre dans le vert après les tensions géopolitiques et une note de Berenberg