abcbourse.com

Thales: l'arrivée d'Henri Proglio remise en question ?


Actualité publiée le 11/05/15 11:41
(CercleFinance.com) - Actuel président d'honneur d'EDF - et proche de l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy -, Henri Proglio est promis à prendre les rênes de Thales lors de l'Assemblée générale du groupe ce mercredi. Plusieurs quotidiens français rapportent toutefois que Paris serait hostile à son arrivée.

La raison ? Les connexions russes du dirigeant, en particulier ses liens avec Rosatom (il siège au conseil d'administration de deux filiales du groupe), vus d'un mauvais oeil par Bercy, qui souhaiterait qu'Henri Proglio les rompt. Dans la mesure où l'Etat détient une participation de 27% dans le capital de Thales, il a les moyens de s'opposer à son arrivée aux commandes. 'Ce qui pourrait relancer le conflit avec Dassault Aviation, l'autre actionnaire de référence (25,5% du capital), qui avait milité pour imposer Henri Proglio à la présidence de Thales', soulignent les équipes d'Aurel BGC dans une note.

'Que le président d'honneur d'EDF et futur patron de Thales soit rémunéré, même indirec­tement, par un groupe qui a la main sur toute l'industrie nucléaire civile et militaire russe est pour le moins étonnant ', s'est insurgée une source proche du dossier citée par Le Monde en fin de semaine dernière. De son côté, Henri Proglio semble inflexible. L'Assemblée générale de mercredi promet donc d'être animée...


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

11/08/25 Les valeurs de la défense en repli avant la rencontre Trump-Poutine vendredi prochain
07/08/25 Thalès : -4% vers 229E, un support crucial à préserver
28/07/25 Thalès : -3,5% sous 232E, sortie de canal 213/273 ?
28/07/25 Thales: lancement réussi du satellite MicroCarb
25/07/25 Thales: retenu par l'Italie pour un module d'habitat lunaire
25/07/25 Thales: contrat pour un satellite de défense avec le Luxembourg