abcbourse.com

TotalEnergies: échange de participations avec Ineos


Actualité publiée le 05/07/23 11:28

(CercleFinance.com) - TotalEnergies a annoncé mercredi avoir signé une série d'accords avec le groupe pétrochimique Ineos en vue de réaligner leurs participations respectives des actifs situés dans l'Est de la France.

Avec cet échange de participations, le géant français de l'énergie dit vouloir consolider l'intégration entre ses sites pétrochimiques de Feyzin (Rhône) et Carling (Moselle), tandis qu'Ineos renforcera ses opérations sur le site de Lavéra (Bouches-du-Rhône).

Pour rappel, les sites de production et de consommation d'éthylène de TotalEnergies et Ineos sont interconnectés via un réseau de pipelines et de stockage, partant de Lavéra, passant par Feyzin et allant jusqu'à Carling dans le nord-est.

Dans le détail, Total prévoit de céder à Ineos sa participation dans le vapocraqueur de Lavéra ainsi qu'une partie de ses participations dans le réseau de pipelines et de stockage d'éthylène de l'Est de la France, dont TotalEnergies restera l'opérateur.

L'opération doit lui permettre, en parallèle, de conforter le rôle clé de la plateforme pétrochimique de Feyzin comme fournisseur intégré en éthylène du site de Carling.

Copyright © 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

23/10/25 TotalEnergies condamné en justice pour des pratiques de 'greenwashing'
21/10/25 TotalEnergies cède sa filiale dans le conseil de développement durable
20/10/25 TotalEnergies cède sa filiale GreenFlex à Oteis
20/10/25 TotalEnergies cède sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis
20/10/25 TotalEnergies renouvelle un partenariat avec Colas
15/10/25 TotalEnergies : la production d'hydrocarbures va dépasser ses prévisions au troisième trimestre