abcbourse.com

Trackers, un outil de diversification ?


Actualité publiée le 27/01/22 09:36

Les trackers, aussi connus sous le nom d’Exchange Traded Funds (ETF), sont un moyen de diversifier ses placements tout en investissant en lien avec l’évolution de la Bourse. Ce sont des fonds cotés en bourse, à la manière des valeurs mobilières et qui permettent d’investir sur l’ensemble des actions qui composent un indice boursier. Présentation.

Comment fonctionnent les trackers ?

L’ETF s’apparente à un produit financier dont la valeur évolue en fonction des grands indices boursiers mondiaux. Par exemple, un tracker CAC 40 gagne 3 % lorsque le CAC 40 progresse de 3 % et inversement. Il est possible que la valeur de l’ETF ne soit pas tout à fait identique à celle de l’indice, notamment en raison des frais de gestion prélevés ou quand un effet de change à lieu.

L’offre autour des trackers est large et il est donc possible de suivre de multiples indices. Certains sont spécifiquement liés à l’évolution d’un secteur, tandis que d’autres se concentrent sur des zones géographiques ou les matières premières. Rien que sur la place Euronext Paris (sur laquelle les trackers sont négociés en France), il existe diverses catégories d’ETF :

Le tracker, moyen de diversifier son portefeuille

Un investisseur aguerri et qui possède un portefeuille d’ETF doit savoir gérer les risques. Cela passe par la diversification des actifs, mais aussi des zones géographiques et des secteurs. Le tout restant de trouver l’équilibre entre le rendement et le risque. Par ailleurs, cet outil de diversification permet d’éviter d’avoir à choisir un à un les titres de son portefeuille, puisqu’un investisseur achètera une multitude d’actions et autres produits. En achetant des ETF, qui contiennent par définition des dizaines de lignes, la diversification se fait donc plus simplement et la volatilité, donc le risque, moindre qu’avec une ou deux actions.

Quels sont les avantages des trackers ?

Parmi les avantages de diversifier son portefeuille à l’aide des ETF, on retrouve le fait que les frais sont réduits au minimum. Il faut savoir que le gérant d’un ETF reproduit un indice boursier. La gestion est simplifiée et nécessite moins d’études et de recherches de la part de son équipe d’analystes. En outre, les transactions sont, de ce fait, moins nombreuses, ce qui permet de diminuer les frais de courtage. 

La nécessité de déterminer une stratégie d’investissement

Avant d’investir dans des trackers, il est nécessaire d’élaborer une stratégie qui correspondra à vos besoins, votre profil d’investisseur et vos choix de vie. Les ETF peuvent constituer le socle d’un patrimoine financier, mais ils peuvent aussi être un moyen de diversifier les investissements, notamment si vous êtes de ceux qui apprécient de placer leur argent.

Si vous souhaitez investir vous-même sur des actions, les ETF vous permettront de compléter votre portefeuille sur des zones géographiques ou des secteurs sur lesquels vous ne possédez aucun titre. N’oubliez pas que tout rendement implique un risque. L’avantage des trackers reste néanmoins le fait qu’ils diluent le risque sur un grand nombre d’actions.

 

Les supports d’investissement présentent un risque en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

26/04/24 Comment les accords de libre-échange affectent l'économie mondiale
24/04/24 Quels sont les meilleurs moyens pour stimuler la cohésion d'équipe en entreprise ?
11/04/24 Dans quel domaine placer son argent pour le faire fructifier
08/04/24 Regroupement de crédits : mieux gérer un budget et améliorer une situation financière
08/04/24 Quel placement choisir pour faire mieux que le livret A ?
04/04/24 Pourquoi opter pour un terminal de paiement portable ?