Un logement neuf avec le PTZ 2024, une opportunité pour la classe moyenne
Actualité publiée le 19/06/24 09:24
Cours | Graphes | News | Forum |
Depuis 2024, une réforme rendant le PTZ (Prêt à taux zéro) encore plus accessible est venue prolonger sa durée de vie jusqu’en 2027. Ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les foyers à revenus modestes, inclut désormais la possibilité pour les couples de la classe moyenne d'accéder, eux aussi, à la propriété sans les contraintes des intérêts d'emprunt.
Le PTZ 2024, est-ce pour moi ?
Le Prêt à Taux Zéro, ou PTZ, est une aide financière mise en place par l'État depuis 1995 pour faciliter l'accès à la propriété. En 2023, le PTZ devait prendre fin, mais l’État a jugé bon de le réviser et de le prolonger. Le dispositif se montre maintenant plus inclusif et pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez générer une simulation PTZ. Parmi les nouvelles dispositions, celle qui nous intéresse particulièrement permet à des couples gagnant jusqu'à 73 500 euros par an en zone tendue d’en bénéficier pour l'achat d'un logement neuf comme résidence principale. Avant de se lancer dans l'achat d'un logement neuf, utiliser un simulateur PTZ permet d'évaluer précisément le montant du prêt auquel on peut prétendre et de planifier son budget en conséquence.
Un PTZ pour acheter un bien immobilier neuf
L'accès à un logement neuf avec un PTZ en 2024
Le PTZ 2024-2027 permet aux couples gagnant jusqu’à 73 500 euros par an de bénéficier d'un prêt sans intérêts. Pour cela, il faut que le logement en question respecte quelques conditions.
-
Il doit être situé en zone tendue (c'est-à-dire les zones A bis, A et B1).
-
Il doit être la résidence principale du foyer.
-
Il ne peut pas concerner les maisons individuelles, mais il doit faire partie d’un logement collectif.
Les revenus fiscaux qui seront considérés pour le calcul de l’obtention du prêt sont les plus élevés des personnes destinées à occuper le logement, et ce, au titre de l’avant-dernière année précédant l’offre de prêt. Par conséquent, pour une demande de PTZ en 2024, le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2023 sera pris en compte.
Le profil idéal pour accéder à un logement neuf avec un PTZ
Vous êtes en couple avec des revenus ne dépassant pas les 73 500 euros par an et vous souhaitez acheter un appartement neuf à Paris (zone A bis) en tant que primo-accédant, bonne nouvelle ! Cette nouvelle tranche ouverte par la réforme 2024 permet aux ménages plus aisés d’entrer dans le dispositif. Les emprunteurs peuvent ainsi réduire leurs mensualités et économiser jusqu’à 40 000 euros lors d’un financement de 350 000 euros ou d’augmenter ce même financement à hauteur de 400 000 euros.
Le PTZ 2024 ouvre de nouvelles perspectives pour les couples de la classe moyenne souhaitant acheter un logement neuf. En bénéficiant de ce prêt sans intérêts, ils peuvent réaliser leur rêve de propriété tout en profitant des avantages des logements neufs. Conçus pour répondre aux normes modernes de confort et d'efficacité énergétique, ils permettent également aux acquéreurs de bénéficier de garanties constructeur, réduisant les risques de travaux imprévus.