abcbourse.com

Vinci: meilleure offre sur l'opérateur portugais ANA ?


Actualité publiée le 07/12/12 09:31
(CercleFinance.com) - Selon l'agence Bloomberg, Vinci aurait présenté la meilleure offre pour la reprise de l'opérateur aéroportuaire portugais ANA - Aeroportos de Portugal. Un autre candidat en lice, le groupe colombien de BTP Odinsa, aurait quant à lui jeté l'éponge.

Le groupe de BTP et de concessions français aurait proposé 2,5 milliards d'euros, alors que l'Etat portugais, sous le coup de mesures de rigueur budgétaire, cherche à vendre ANA ainsi que ses parts dans la compagnie aérienne nationale TAP.

Bloomberg ajoute que la date limite de remise des offres est le 14 décembre.

Les compétiteurs de Vinci comptent notamment Fraport, l'opérateur aéroportuaire de Francfort, l'argentin Corporacion America et le suisse Flughafen Zuerich.

Le bureau d'études Aurel BGC commente ainsi la rumeur : “les montants évoqués par la presse, en valeur d'entreprise, vont de 1,6 milliard d'euros à 2,5 milliards d'euros, soit de 8 à 13 fois l'EBITDA 2011 d'ANA (200 millions d'euros), à comparer à des multiples de 8,5 fois 2012 pour ADP par exemple (mais les transactions dans le secteur ont vu des multiples sensiblement plus élevés)”.

Notons que Vinci n'a pas confirmé l'information ni les chiffres avancés par l'agence de presse, bien qu'il soit officiellement intéressé par le dossier.

Et les analystes d'Aurel BGC de s'inquiéter : “le gouvernement devrait prendre une décision avant la fin de 2012. (...) Les sommes évoquées par la presse sont conséquentes et pourraient polluer le cours de Vinci.”

Pour l'instant en Bourse de Paris, l'action Vinci prend 0,3% à 34,6 euros, faisant ainsi mieux que l'indice CAC 40 qui reste stable.


Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

24/10/25 Thales renforce la sécurité des communications militaires espagnoles avec SpainSat NG II
23/10/25 Thales : croissance soutenue de ses ventes trimestrielles et maintien des objectifs 2025
23/10/25 Airbus, Thales et Leonardo lancent Bromo, leur réponse européenne face à Starlink
23/10/25 Airbus, Leonardo et Thales regroupent leurs activités spatiales dans une nouvelle entreprise
23/10/25 Thales affiche une croissance solide à 9 mois et maintient ses objectifs annuels
23/10/25 Croissance organique de 9% du CA sur neuf mois pour Thales