abcbourse.com

Virements bancaires : ce qui change à partir du 9 octobre


Actualité publiée le 09/10/25 10:08

Une nouvelle obligation entre en vigueur ce jeudi 9 octobre pour tous les virements bancaires en Europe. À partir de maintenant, vous devrez impérativement vérifier un détail précis, sinon votre virement pourrait être bloqué.

Jusqu’à aujourd’hui, lorsque vous effectuiez un virement bancaire, seule la validité du numéro IBAN était contrôlée. Le nom du bénéficiaire n’entrait pas en ligne de compte. Mais à partir de ce jeudi 9 octobre 2025, les choses changent : les banques devront désormais vérifier que le nom du destinataire correspond bien à l’IBAN fourni. Objectif : lutter plus efficacement contre la fraude, qui a coûté 183 millions d’euros en 2024 selon la Banque de France.

Cette nouvelle réglementation européenne s’applique à tous les virements SEPA, qu’ils soient classiques ou instantanés. "Ce qui ne permet pas de s’assurer que le compte saisi, s’il est valide, correspond bien au nom du bénéficiaire", a précisé Julien Lasalle, secrétaire du Comité national des moyens de paiements, lors d’une conférence de presse donnée mardi. Ce manque de contrôle permettait jusque-là à des fraudeurs d’agir en toute discrétion. "Le fraudeur va intercepter une facture tout à fait légitime et remplacer l’IBAN de la personne à payer par le sien", a-t-il expliqué.

Ce qui va se passer dès jeudi dans votre banque

Concrètement, à partir du 9 octobre, chaque fois que vous saisirez un nouvel ordre de virement, votre banque ou votre application de paiement vérifiera systématiquement que le nom et l’IBAN correspondent bien à ceux du titulaire du compte. Si une différence est détectée – qu’elle soit partielle ou totale –, vous en serez immédiatement informé.

Ce système a pour but d’"alerter" et "responsabiliser l’utilisateur", qui devra s’assurer que les informations saisies sont exactes. Il sera alors possible de corriger le nom, de contacter le destinataire pour clarification, ou de renoncer au virement.

Lire aussi : Les virements instantanés désormais gratuits dans toute l'Europe

Dans les faits, les établissements bancaires vont également vous demander de vérifier les bénéficiaires déjà enregistrés. Il faudra alors compléter ou corriger les noms et prénoms lorsque ceux-ci sont manquants ou erronés.

Qui est concerné, qui ne l’est pas ?

Tous les pays de la zone SEPA situés dans l’Espace économique européen sont concernés. En revanche, les virements en direction du Royaume-Uni, de la Suisse ou des collectivités françaises du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) ne sont pas soumis à cette obligation. Pour ces territoires, aucune vérification du nom du bénéficiaire n’est exigée à ce stade.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

09/10/25 Plus hauts et plus bas des actions depuis 1 an
09/10/25 records sur la cote parisienne depuis 5 ans
09/10/25 CAC 40: sur la défensive, pénalisé par Michelin et le repli du luxe
09/10/25 Volumes anormaux en bourse de Paris: Adocia, Genfit
09/10/25 CAC40: en léger retrait avec W-Street, mais beaucoup de records battus en intraday
09/10/25 ETF, Or, Défense : WisdomTree dépasse la barre 50 Milliards de dollars d'actifs sous gestion en Europe