abcbourse.com

Volkswagen: Suzuki lance une procédure d'arbitrage.


Actualité publiée le 24/11/11 11:12
(CercleFinance.com) - Le ton monte toujours entre les deux “partenaires”. Le constructeur automobile nippon Suzuki a annoncé qu'avait lancé une procédure d'arbitrage devant la Cour internationale d'arbitrage de Londres afin de trancher le différend qui l'oppose à l'allemand Volkswagen.

Cela ne semble pas perturber l'action préférentielle Volkswagen qui, ce matin, prend 2,7% à 115,8 euros en Bourse de Francfort.

La procédure a pour but, selon Suzuki, de contraindre Volkswagen “à disposer de ses actions Suzuki au profit de Suzuki ou d'une tierce partie désignée par ce dernier'.

Le groupe nippon précise que cette procédure fait suite à la fin de l'alliance entre les deux groupes signifiée par Suzuki le 18 novembre, et “à l'absence de réponse de Volkswagen aux requêtes de Suzuki” concernant le capital détenu par le groupe de Wolfsburg. Suzuki avait alors prévenu qu'il lancerait une procédure d'arbitrage si VW ne répondait pas à sa demande, le groupe nippon souhaitant racheter à l'allemand ses propres actions.

Rappelons que les deux groupes avaient conclu, en décembre 2009, un accord de partenariat industriel dont le cadre juridique comprenait une prise de participation de Volkswagen, qui détient puis lors 19,89% du capital de Suzuki.

Depuis un an, les deux partenaires s'accusent mutuellement de ne pas respecter les termes de l'accord, notamment du côté des transferts technologiques, selon le point de vue du nippon. Volkswagen, lui, estime que son partenaire n'a pas respecté les conditions en maintenant des liens avec d'autres fournisseurs de moteurs, comme l'italien Fiat.

En Bourse de Tokyo, l'action Suzuki Motor cotait ce matin 1.533 yens (+ 0,9%). Le titre avait fini l'année 2009 sur un cours de 2.246 yens.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

10/10/25 Volkswagen : Les ventes résistent au T3 grâce à l'Europe et aux VE
10/10/25 Volkswagen a accu de 1% ses livraisons à fin septembre
10/10/25 Volkswagen Group résiste à la morosité du secteur avec des livraisons en hausse de 1 % au T3
06/10/25 AlphaValue confirme son conseil 'vendre' sur Volkswagen
26/09/25 Volkswagen Group France nomme un nouveau Directeur de la marque VW
23/09/25 VW annonce la nomination de Karl Bernqvist comme directeur achat de Traton