
(AOF) - Axa (-3,91%, à 37,80 euros) est désormais cantonné à la dernière place de l'indice CAC 40, plusieurs analystes s'inquiétant d'un environnement tarifaire moins favorable en assurance dommages. L'assureur a dévoilé hier soir des primes brutes émises et autres revenus en hausse de 6%, à 89,4 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de l'année. 
La progression est ressortie à 7% en données comparables, soutenue par les primes en assurance vie et santé, qui ont progressé de 9%, à 42,3 milliards d'euros. L'assureur a bénéficié d'une progression de 11% en assurance vie à 25,1 milliards d'euros, "reflétant une hausse des primes en prévoyance (+11%) en raison de fortes ventes à Hong Kong, en Suisse et au Japon, en unités de compte (+17%)".
Les primes en assurance dommages sont en hausse de 5% à 46,2 milliards d'euros, tirées par l'assurance des particuliers, dont les primes ont augmenté de 7% à 15,3 milliards d'euros. Axa a bénéficié d'effets prix favorables en Europe et d'une forte hausse des volumes en assurance automobile en France. En assurance des entreprises, les primes ont augmenté de 4% à 28,4 milliards d'euros.
"Bien que les prix continuent d'augmenter, leur rythme a considérablement ralenti d'un trimestre à l'autre, en particulier sur les marchés moins importants d'Axa", fait remarquer Jefferies. L'analyste signale ainsi que pour AXA XL, la hausse des prix est passée de 1,1 % au premier semestre, à seulement 0,4 % sur 9 mois. Au Royaume-Uni & Irlande, leur croissance est passée de 2,2% sur la première partie de l'exercice, à 1,8% sur 9 mois pour les entreprises. Le broker fait le même constat pour l'Espagne.
Indicateur clé du secteur, le ratio de solvabilité II a progressé de 2 points sur le trimestre, à 222%.
"Le modèle économique diversifié d'Axa, associé à un bilan robuste, avec un ratio de Solvabilité II de 222% et une allocation d'actifs prudente, est une force pour faire face à la volatilité de l'environnement actuel. Nous restons confiants dans notre stratégie et concentrés sur l'exécution de notre plan stratégique," a déclaré le directeur financier, Alban de Mailly Nesle.
S'agissant de ses perspectives, l'assureur "s'attend à maintenir sa bonne performance opérationnelle et, est confiant quant à sa capacité à atteindre une croissance du résultat opérationnel par action en ligne avec l'objectif annoncé dans le plan stratégique, soit 6% à 8% par an en moyenne entre 2023 et 2026."
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
 
         
         
         
         -4,35%
-4,35% Suivez les marchés avec des outils de pros !
                Suivez les marchés avec des outils de pros !