OK
Accueil > Marchés > Cotation Bouygues > Actus Bouygues

Bouygues brille sur la place parisienne et confirme ses perspectives


Actualité publiée le 31/10/23 11:17
bourse Bouygues

(AOF) - Bouygues (+4,31% à 33,17 euros) s'adjuge la deuxième plus forte progression du CAC 40 à la faveur d'une solide publication réalisée sur les neuf premiers mois de l'exercice 2023. Le géant du BTP, qui se dirige tout droit vers une quatrième séance consécutive dans le vert, a dégagé, de janvier à septembre, un bénéfice net de 665 millions d'euros contre 537 millions d'euros à la même période l'an passé. Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) s'affiche à 1,62 milliards d'euros, en hausse de 383 millions d'euros. Il était attendu à 1,57 milliard.

La marge opérationnelle courante des neuf premiers mois de l'exercice s'est tassée de 0,2 point de pourcentage, à 4%.

Les résultats meilleurs que prévu de Bouygues s'expliquent principalement par la bonne performance de Colas (infrastructures de transport), qui va être retiré de la cote. Le retrait obligatoire définitif devraient intervenir avant la fin de l'année 2023. Le ROCA de Colas a bondi de 40,6% à 308 millions d'euros.

Profitant de la contribution d'Equans, le chiffre d'affaires de Bouygues sur la période s'établit à 40,9 milliards d'euros (contre 40,8 milliards d'euros de consensus), en croissance de 38%. Il a progressé de 3% versus le proforma incluant Equans sur les neuf premiers mois de 2022.

La dette nette s'élève à 13,1 milliards d'euros (contre 13,4 milliards d'euros pour l'exercice précédent), grâce à l'amélioration des flux de trésorerie.

Dans un environnement instable, marqué par l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et la volatilité des devises, Bouygues confirme pour 2023 un chiffre d'affaires proche de celui de 2022 (44,3 milliards d'euros), et une augmentation du résultat opérationnel courant de ses activités.

Stifel a qualifié ces résultats trimestriels de "raisonnables", qui ont dépassé le consensus et portés principalement par Colas. "Cela souligne l'importance de la relance des infrastructures pour le groupe", souligne le broker.

"Le quatrième trimestre est saisonnièrement plus fort, ce qui laisse présager une solide performance pour l'exercice 2023", note de son côté Morgan Stanley.

S'agissant d'Equans, cette société vise pour 2023 une légère croissance de son chiffre d'affaires, résultant de sa stratégie de sélectivité ; une marge opérationnelle courante des activités comprise entre 2,5% et 3% ; et un taux de conversion de 80% à 100% du résultat opérationnel courant des activités en cash-flow avant Besoin en Fonds de Roulement (BFR).


© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

kEXAymO8RZWkm8o8BGIV84HCLN22pb7n7PTGoGSpqWhvyPC1yDIFMm3ykQqOxPiX

Comparatif des courtiers en ligne