OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Comment dynamiser son épargne par l'investissement immobilier ?


Actualité publiée le 18/02/22 08:46

investissement immo

Selon les dernières statistiques, les épargnants sont toujours nombreux à être séduits par l’investissement immobilier même si, ces dernières années, les produits d’épargne et les supports financiers sont en train de gagner du terrain dans certaines régions. Le fait est que l’immobilier demeure un placement sûr et rentable et qu’il constitue donc un moyen fiable pour dynamiser et diversifier son épargne.

De par le caractère résilient de son marché, la pierre rassure les investisseurs et leur permet de se projeter de manière sereine dans l’avenir. Par ailleurs, si l’immobilier reste un secteur particulièrement attractif c’est également parce qu’il dispose de deux grands atouts : l’effet de levier et le rendement.
Cependant, compte tenu de tous ces éléments, comment devrait-on réellement s’y prendre pour dynamiser son épargne par l’investissement immobilier ? Quels sont les solutions et les systèmes de placement à privilégier ?

L’investissement locatif pour une meilleure rentabilité

L’investissement locatif figure parmi les solutions les plus prisées dans la mesure où il permet aux épargnants de bénéficier d’un placement rentable à travers des revenus mensuels réguliers.

Par ailleurs, en plus d’un placement auto-financé, les futurs investisseurs peuvent également recourir à un prêt pour pouvoir financer leur projet ou pour acquérir un bien à un prix largement plus élevé (que le montant de leur épargne). Actuellement, grâce aux outils de simulation prêt immobilier, l’estimation du montant du crédit peut aisément se faire en ligne via une plateforme dédiée.

Les SCPI, une valeur sûre

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont aujourd’hui particulièrement plébiscitées par les épargnants pour trois grandes raisons :

  • Le ticket d’entrée est faible. L’épargnant n’a pas à mobiliser une grosse mise pour pouvoir investir (quelques centaines ou quelques milliers d’euros peuvent suffire).
  • Le rendement est intéressant. En complément de l’encaissement d’une rente locative, l’investisseur a aussi la possibilité de tirer profit de la valorisation de ses parts. Il pourra, en fonction de l’évolution du prix de l’immobilier, bénéficier d’une plus-value conséquente en cas de revente.
  • Aucune contrainte de gestion. La SCPI prend en charge la gestion des activités et du parc immobilier dans leur intégralité.

Du fait de ces caractéristiques, les SCPI constituent un placement immobilier sûr et rentable, et donc, un véhicule efficace pour tous les épargnants qui souhaitent dynamiser leur épargne. Elles s’inscrivent dans ce que les experts appellent une démarche d’investissement « en bon père de famille ». La valorisation du capital est continuelle et optimale alors que les risques sont assez faibles.

Le rapport rendement/risque est particulièrement intéressant dans les secteurs spécialisés tels que la santé et la logistique. Les investisseurs peuvent s’attendre à un niveau de rendement acceptable, mais surtout à un placement pérenne puisque les baux conclus sont généralement de très longue durée.
Pour rappel, les épargnants ont actuellement la possibilité d’acheter des parts directement chez les gérants ou via une plateforme dédiée, et ce, quelle que soit la famille de SCPI (SCPI de rendement, SCPI fiscale ou SCPI d’achat-revente) pour laquelle ils ont opté.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjXl47SbIDKpmDVSxKVmZqhb6-ihH4fLgNTb5oi25DJGU

Comparatif des courtiers en ligne