(ABC Bourse) - Les taux de crédit immobilier recommencent à baisser timidement en novembre. Une aubaine pour ceux qui souhaitent négocier leur emprunt à de meilleures conditions. Voici ce que vous pouvez espérer.

Le marché immobilier reprend doucement son souffle, et cette respiration pourrait faire du bien à votre porte-monnaie. Après des mois de stagnation, les banques commencent à lâcher du lest sur les taux de crédit. Novembre marque un tournant que les futurs acheteurs auraient tort d’ignorer.
Dans un contexte de ralentissement des transactions, certaines banques revoient leurs barèmes à la baisse. Selon plusieurs courtiers interrogés les taux moyens s’établissent désormais à 3,26 % sur 20 ans et 3,34 % sur 25 ans. Une légère décrue qui, selon les experts, ouvre à nouveau la porte à la négociation, notamment pour les bons profils.
Une baisse amorcée après six mois d'attente
Depuis le printemps dernier, les taux des prêts immobiliers semblaient figés, à l’image d’un marché attentiste. Mais pour Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, le mouvement est enclenché : "Les diminutions vont de 0,05 à 0,10 point dans plusieurs banques". Une tendance confirmée chez d'autres établissements, où la baisse peut atteindre 0,20 point sur certains dossiers, dans une volonté d’élargir leur clientèle avant la fin de l’année.
Lire aussi : Immobilier : Ces 5 villes surpassent Paris avec une rentabilité immobilière bien plus élevée
Toutes les banques ne bougent pas encore, certaines restent alignées sur les recommandations de la Banque centrale européenne. Pourtant, l’objectif commun semble clair : reconquérir des emprunteurs devenus frileux depuis la remontée des taux.
Des offres plus attractives pour préparer 2026
L’un des arguments avancés par les courtiers est comptable. Les demandes enregistrées en novembre seront intégrées aux chiffres de l’année suivante. Un levier que certaines banques utilisent pour commencer 2026 avec un bon niveau de production de crédits, en proposant des taux plus compétitifs.
Caroline Pasquereau, directrice marketing et communication d’Empruntis, l’assure sans détour : "Les vannes du crédit ne sont pas du tout fermées !". Elle précise que des taux bonifiés – c’est-à-dire inférieurs au taux du marché – sont encore accessibles en fonction des profils et du type de projet.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !