OK
Accueil > Marchés > Cotation HP inc > Actus HP inc

HP: la publication trimestrielle mal accueillie.


Actualité publiée le 22/11/11 16:13
(CercleFinance.com) - HP a ouvert en forte baisse mardi, les investisseurs affichant leur déception à l'issue de la première publication de Meg Whitman en tant que directrice générale du groupe.

Pour son quatrième trimestre fiscal, clos fin octobre, le géant informatique a fait état d'un bénéfice net en normes non-GAAP de 2,4 milliards de dollars, contre 3,1 milliards de dollars un an plus tôt.

Ramené par action, le bénéfice net atteint 1,17 dollar, une performance supérieure de quatre cents au consensus, mais que les analystes attribuent surtout à une réduction du nombre d'actions en circulation.

Le chiffre d'affaires s'est inscrit en baisse de 3% à 32,3 milliards de dollars, en ligne avec le consensus de 32 milliards de dollars et la fourchette de 32,1-32,5 milliards de dollars qui avait été communiquée par le groupe.

'Cette déception s'explique, en ce qui concerne l'activité d'imagerie et d'imprimantes, par un excès de stocks', note un analyste, qui mentionne la très forte corrélation de la branche avec la croissance mondiale.

'Dans les serveurs, la demande semble s'affaiblir, ce qu'on peut aussi expliquer par le ralentissement du contexte macroéconomique', poursuit-il.

Au sein de la communauté financière, les prévisions du groupe sont unanimement qualifiées de décevantes.

Pour le premier trimestre de son nouvel exercice, HP dit viser un BPA en normes non-GAAP de 83 à 86 cents, très loin du consensus établi à 1,11 dollar.

Il est toutefois possible que le groupe ait voulu tout remettre à plat et annoncé l'ensemble des mauvaises nouvelles d'un coup, une stratégie connue sous le terme de 'kitchen sinking' à Wall Street.

Meg Whitman, la directrice générale, a évoqué à demi-mot avoir un tel dessein.

'Nous ne voulons plus figurer dans la rubrique des mauvaises nouvelles', a-t-elle déclaré devant les caméras de CNBC. 'Pour nous, 2012 va être l'année de reconstruction', a-t-elle ajouté.

Coté sur le Dow Jones, le titre HP perdait 4% à 25,8 dollars mardi en milieu de matinée.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

t5k9o5xO1D2Ra7d5NdZuISupUyVOhE8jUYrTrXlD_Ei9INsYTspczvRYVdnCEO04

Comparatif des courtiers en ligne