OK
Accueil > Marchés > Cotation HP inc > Actus HP inc

HP: lourd décrochage, l'exercice s'annonce difficile.


Actualité publiée le 23/02/12 17:30
(CercleFinance.com) - HP décroche lourdement jeudi sur le Dow Jones après avoir publié des résultats en baisse, livré des prévisions décevantes et tenu un discours peu encourageant sur ses perspectives.

Hewlett-Packard a fait état hier soir d'un recul de près de 44% de son bénéfice trimestriel à 1,5 milliard de dollars contre 2,6 milliards à l'issue du premier trimestre de l'exercice précédent.

Ramené par action, le bénéfice ressort à 73 cents, là où les analystes anticipaient en moyenne 87 cents par titre.

Le chiffre d'affaires a reculé de 7% à 30 milliards de dollars, un niveau là encore inférieur au consensus qui était plutôt proche des 31 milliards de dollars.

Les ventes de PC s'inscrivent en repli de 15%, sous l'effet de la pénurie de disques durs, mais la plus mauvaise surprise réside sans doute dans les performances des services aux entreprises, dont l'activité a chuté de 25% d'une année sur l'autre.

'L'année 2012 s'annonce difficile, voire comme une année morte, et le retour à la croissance ne devrait pas se matérialiser avant 2013. Le groupe doit se restructurer et positionner ses marques dans un environnement économique incertain et difficile', indique un analyste.

Un constat validé par Meg Whitman, la nouvelle présidente du groupe informatique. Lors d'une interview accordée à CNBC, la dirigeante a dit avoir bon espoir de voir les revenus de HP décoller l'an prochain, affichant l'ambition de profiter des nouveaux pôles de croissance sur le marché.

Elle reconnaît toutefois que l'activité aux Etats-Unis et en Europe n'est 'pas encore très solide' et que la structure de coûts actuelle de HP ne lui permet d'investir dans l'innovation.

Plus surprenant, Meg Whitman a reconnu que Mark Hurd - le PDG débarqué en 2010 pour une affaire de harcèlement sexuel - avait apporté un certain nombre de contributions très positives au groupe.

Pour le trimestre en cours, HP anticipe un BPA non-GAAP de 88 à 91 cents, un chiffre encore loin du consensus de 95 cents.

A Wall Street, en fin de matinée, l'action HP décrochait de 5,5% à 27,3 dollars.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

t5k9o5xO1D2Ra7d5NdZuIfN4XMdmq7D3o6gFgg3LZN-SNfcPtT-JsV-oAQDQoOSf

Comparatif des courtiers en ligne