OK
Accueil > Marchés > Cotation Ipsen > Actus Ipsen

Ipsen : Une spécialisation accrue, investir pour croître, tirer parti de notre présence mondiale


Actualité publiée le 09/06/11 08:30

Regulatory News:

Ipsen (Euronext: IPN - ADR: IPSEY) (Paris:IPN) tient aujourd’hui sa journée Stratégie. La Direction du Groupe va présenter de manière détaillée la nouvelle stratégie.

Marc de Garidel, Président du Groupe Ipsen, a déclaré : « C’est avec beaucoup de plaisir que nous allons vous présenter aujourd’hui les conclusions de la revue stratégique que nous avons conduite depuis ma nomination au poste de Président à la fin de l’année dernière. Notre ambition est de devenir un leader mondial dans le traitement des maladies invalidantes ciblées. Notre stratégie s’articule autour de trois piliers : premièrement, une spécialisation accrue, qui comporte notamment la création d’une nouvelle organisation en franchises, et une focalisation de notre R&D sur nos deux plateformes technologiques innovantes et différenciées, les toxines et les peptides. Deuxièmement, dans les zones de focalisation, accroître fortement nos investissements pour augmenter notre compétitivité tant en recherche que dans le domaine commercial. Enfin, tirer parti de notre implantation géographique internationale, notamment aux États-unis et dans les marchés pharmaceutiques émergents, pour accroître notre part de marché mondiale. Nous espérons ainsi pouvoir plus que doubler notre chiffre d’affaires1 et plus que tripler notre résultat opérationnel2 d’ici à 2020. »

Le Groupe anticipe actuellement la mise en œuvre3 des décisions suivantes pour atteindre les ambitions qu’il s’est fixées pour 2020 :

1.Une spécialisation accrue

  • Focalisation de la R&D sur des plateformes technologiques spécialisées dans les toxines et les peptides
    • Regroupement des départements de la Recherche et du Développement ;
    • Concentration des efforts de R&D sur des plateformes différenciées clés, les peptides et les toxines ;
    • Excellence opérationnelle de la R&D comme générateur de la « preuve de concept » afin de s’assurer de l’alignement des priorités de la recherche et des attentes du marché et des patients ;
    • Fermeture du centre de R&D de Barcelone, et transfert de certaines de ses activités vers d’autres sites.
  • Une organisation autour de quatre franchises
    • Le Groupe conserve une organisation basée sur le découpage géographique de ses activités commerciales, les pays étant fondamentalement responsables de leur contribution au compte d’exploitation consolidé du Groupe. Dans ce contexte, les franchises ont pour objectif de définir la stratégie de développement du portefeuille dans leur domaine thérapeutique et de s’assurer de sa mise en œuvre. Le Groupe crée ainsi quatre franchises : Endocrinologie / Somatuline®,Neurologie / Dysport®, Uro-oncologie / Décapeptyl® et Hémophilie, autour du partenariat avec Inspiration Biopharmaceuticals.
    • Les médicaments destinés au traitement de la petite taille seront gérés selon une stratégie d’optimatisation commerciale. Ipsen va étudier l’ensemble des options pour optimiser leur valeur tout en respectant les obligations vis-à-vis des patients et des partenaires. Ce portefeuille sera géré directement par les régions / pays.
    • La stratégie pour la médecine générale :
      • Développement des activités de médecine générale au niveau international, gestion directe par les régions et les pays
      • Recherche active d’un partenaire pour les activités commerciales de la médecine générale en France
      • Recherche active d’un acquéreur pour maintenir et développer l'activité du site industriel de Dreux (France), spécialisé dans la production de formes orales sous forme de sachets et solutions.

2. Investir pourcroître

  • Améliorer la position dominante des plateformes technologiques d’Ipsen (tant en R&D qu’en production).
  • Soutenir le développement des franchises d’Ipsen comme des leviers de croissance, en réallouant des ressources significatives sur ses principaux actifs, Dysport® et de Somatuline®, afin d’accroître leur part de marché.

3.Tirer parti de l’implantation géographique d’Ipsen

Ipsen dispose d’une couverture mondiale étendue avec des médicaments commercialisés dans 115 pays, soit directement soit par l’intermédiaire de partenaires.

  • Sur le marché américain
    • Cibler les ressources et les investissements pour favoriser activement la croissance de Dysport® et Somatuline® Depot dans leurs indications actuelles et futures
    • Aligner les activités américaines sur l’organisation globale et relocaliser les opérations commerciales sur la côte Est des Etats-Unis
  • Dans les marchés pharmaceutiques émergents
    • Investir pour accélérer la pénétration sur les marchés pharmaceutiques émergents, tant en médecine générale qu’en médecine de spécialité

Les éléments ci-dessus seront abordés aujourd’hui durant une conférence de presse et une réunion analystes. L’ensemble des documents communiqués sera publié sur le site web d’Ipsen: www.ipsen.com.

Pour mettre en oeuvre cette nouvelle stratégie, le Comité Exécutif d’Ipsen est renouvelé, avec 7 Vice-Présidents Exécutifs qui reportent à Marc de Garidel, Président d’Ipsen :

  • Claude Bertrand (Recherche et Développement),
  • Etienne de Blois (Ressources Humaines)
  • Pierre Boulud est nommé Vice Président en charge de la stratégie, du Business Development et de l’accès au marché. Pierre Boulud a rejoint Ipsen en 2002 et a occupé différents postes stratégiques dans la société (Directeur du Planning Stratégique Groupe, Directeur Général de la filiale espagnole, Vice-Président en charge du marketing stratégique groupe). Précédemment, Pierre Boulud a occupé plusieurs postes de consultant senior et de chef de projet chez Bossard Consultants et au Boston Consulting Group. Il est diplômé de l’ESSEC.
  • Eric Drapé (Opérations Techniques)
  • Claire Giraut (Finance)
  • Christophe Jean (Opérations)
  • Direction Juridique et Secrétariat Général (recrutement en cours)

A horizon 2020, l’ambition du Groupe est de plus que doubler son chiffre d’affaires4 pour atteindre 2.0 milliards d’euros à 2.5 milliards d’euros et de plus que tripler son résultat opérationnel5 pour atteindre 500 millions d’euros à 600 millions d’euros. La mise en œuvre de la nouvelle stratégie va nécessiter une période d’investissements entre 2011 et 2015 suivie d’une phase de croissance solide entre 2016 et 2020.

Compte tenu des informations actuellement disponibles, le Groupe confirme ses objectifs 2011 :

  • Une croissance d’une année sur l’autre de ses ventes de Médecine de Spécialité proche de 8,0%.
  • Une baisse d’une année sur l’autre de ses ventes de Médecine Générale dans une fourchette de 8,0% à 10,0%, en particulier en fonction de l’évolution de la conjoncture en France.

Les objectifs ci-dessus sont fixés hors effets de change.

Sur la base des informations actuellement disponibles, le Groupe prévoit une charge non récurrente liée à la restructuration de 80 à100 millions d’euros avant impôts sur les années 2011 et 2012, principalement liée au transfert des opérations commerciales américaines sur la côte est, la fermeture du site R&D de Barcelone et d’autres coûts de restructuration liés à la mise en œuvre de la stratégie et de la nouvelle organisation.

Conférence de presse (en français)

Ipsen tiendra une conférence de presse le jeudi 9 juin 2011 à 11 heures 30 (heure de Paris, GMT+1) à l’Hôtel Pullman - 8/12 rue Louis Armand - 75015 Paris (France).

Réunion physique, webcast et conférence téléphonique (en anglais) pour la communauté financière

Ipsen tiendra une réunion le jeudi 9 juin 2011 à 13 heures 30 (heure de Paris – GMT+1) à l’Hôtel Pullman - 8/12 rue Louis Armand - 75015 Paris (France). Une web conférence (webcast audio & vidéo) et conférence téléphonique seront organisées simultanément. La première sera accessible en direct sur www.ipsen.com. Celle-ci sera archivée sur le site Internet d’Ipsen pendant 3 mois. Les participants à la conférence téléphonique pourront intégrer la réunion 5 à 10 minutes avant son début. Aucune réservation n’est nécessaire pour y prendre part. La référence de la conférence téléphonique est le ID 895118. Les numéros de téléphone à composer pour joindre cette conférence sont, depuis la France et l’Europe continentale le +33 (0)1 70 99 32 12, depuis le Royaume-Uni le +44 (0) 207 162 0177 et depuis les États-Unis le +1 334 323 6203. Aucun code d’accès n’est nécessaire. Un enregistrement de la conférence sera disponible rapidement après sa tenue. Les numéros de téléphone pour accéder à cet enregistrement sont, depuis la France et l’Europe continentale le +33 (0)1 70 99 35 29, depuis le Royaume-Uni +44 (0) 207 031 4064 et depuis les États-Unis le +1 954 334 0342 et le code d’accès est le 895118. Il sera accessible pendant une semaine après la conférence.

A propos d’Ipsen

Ipsen est un groupe biopharmaceutique de dimension mondiale qui a affiché en 2010 des ventes supérieures à 1,1 milliard d’euros, L’ambition d’Ipsen est de devenir un leader mondial dans le traitement des maladies invalidantes ciblées. Sa stratégie de développement s’appuie sur 4 franchises : neurologie / Dysport®, endocrinologie / Somatuline®, uro-oncologie / Décapeptyl® et l’hémophilie. Par ailleurs, le Groupe a une politique active de partenariats. La R&D est spécialisée dans des plateformes différenciées et innovantes en peptides et en toxines au service des patients. En 2010, les dépenses de R&D ont atteint plus de 220 millions d’euros, soit plus de 20 % du chiffre d’affaires. Le Groupe rassemble près de 4 500 collaborateurs dans le monde. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A d’Euronext Paris (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150) et sont éligibles au SRD (« Service de Règlement Différé »). Le Groupe fait partie du SBF 120. Ipsen a mis en place un programme d’American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR d’Ipsen se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous le symbole IPSEY. Le site Internet d'Ipsen est www.ipsen.com.

Avertissement Ipsen

Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. De plus, les prévisions mentionnées dans ce document sont établies en dehors d’éventuelles opérations futures de croissance externe qui pourraient venir modifier ces paramètres. Ces prévisions sont notamment fondées sur des données et hypothèses considérées comme raisonnables par le Groupe et dépendent de circonstances ou de faits susceptibles de se produire à l’avenir et dont certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas exclusivement de données historiques. Les résultats réels pourraient s’avérer substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la matérialisation de certains risques ou incertitudes, et notamment qu’un nouveau produit peut paraître prometteur au cours d’une phase préparatoire de développement ou après des essais cliniques, mais n’être jamais commercialisé ou ne pas atteindre ses objectifs commerciaux, notamment pour des raisons réglementaires ou concurrentielles. Le Groupe doit faire face ou est susceptible d’avoir à faire face à la concurrence des produits génériques qui pourrait se traduire par des pertes de parts de marché. En outre, le processus de recherche et développement comprend plusieurs étapes et, lors de chaque étape, le risque est important que le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et qu’il soit conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit dans lequel il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne peut être certain que des résultats favorables obtenus lors des essais pré cliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques ou que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour démontrer le caractère sûr et efficace du produit concerné, ou que les autorités réglementaires se satisferont des données et informations présentées par le Groupe. Le Groupe dépend également de tierces parties pour le développement et la commercialisation de ses produits, qui pourraient potentiellement générer des redevances substantielles ; ces partenaires pourraient agir de telle manière que cela pourrait avoir un impact négatif sur les activités du Groupe ainsi que sur ses résultats financiers. Sous réserve des dispositions légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées. L'activité du Groupe est soumise à des facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d'information enregistrés auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.

1 Les chiffres 2020 prennent en compte la contribution du portefeuille d’Inspiration Biopharmaceuticals et sont établis à taux de change constant

2 Hors effets découlant de l’affectation des écarts d’acquisition et éléments non récurrents

3La mise en oeuvre de ce projet est soumise à l'examen des instances représentatives du personnel compétentes dans chaque pays concerné, selon les formes et modalités spécifiques prévues par chaque législation nationale

4 Les chiffres 2020 prennent en compte la contribution du portefeuille d’Inspiration Biopharmaceuticals et sont établis à taux de change constant

5 Hors effets découlant de l’affectation des écarts d’acquisition et éléments non récurrents



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

imBREBAS6rx19bDPUrX_Eq0fSyR6vdVY-u3J7oF8QwnoamxCePScCTaNYaBD1a5R

Investir en Bourse avec Internet