OK
Accueil > Marchés > Cotation Kering > Actus Kering

PPR: inquiétudes sur la santé de la distribution et du luxe.


Actualité publiée le 10/07/08 12:32
(CercleFinance.com) - PPR est en vif repli ce jeudi à la Bourse de Paris, après la publication par Carrefour de ventes au titre du deuxième trimestre soulevant des inquiétudes sur la santé du secteur de la distribution, en particulier en France.

L'activité luxe du groupe de la famille Pinault n'est pas plus épargnée, après la publication par un analyste d'une note de recherche pessimiste sur les perspectives de l'industrie européenne du luxe pour 2009.

Le titre PPR chute ainsi de 7,8% à 60,7 euros à la Bourse de Paris, accusant la plus forte baisse du Cac 40 (en repli de 1,6%) juste derrière Carrefour (-10%).

Les nuages sont justement venus ce jeudi de Carrefour. Le géant de la grande distribution a affiché une croissance de ses ventes de 6% à 23,7 milliards d'euros et de 6,7% à taux de change constant, un niveau inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient globalement sur une hausse de 7%.

Mais le point noir est sans aucun doute la baisse de 4,8% des ventes des hypermarchés Carrefour en France. Elle fait peser un doute sur l'ensemble du secteur de la distribution en France. Les analystes de Crédit Suisse n'anticipaient qu'un recul de -1,9% et ceux de Royal Bank of Scotland une petite hausse de 1,8%.

Le coup est d'autant plus rude pour PPR que les analystes de Deutsche Bank tablent sur un tassement de la demande dans le luxe l'année prochaine, avec une croissance organique des ventes de 6% contre une précédente estimation de 7,7% et une prévision de 7,1% pour 2008.

' Ce scénario modifie nos anticipations de bénéfice par action pour le luxe. Nous avons ainsi réduit nos objectifs de BPA de 8% en moyenne ' précise le broker, qui ajoute qu'il n'a plus aucune valeur recommandée à Achat dans le secteur, après avoir dégradé Swatch et Luxottica à Neutre.

Concernant PPR, le broker réitère sa recommandation à Neutre mais réduit son objectifs de cours de 100 à 80 euros.

La publication du chiffre d'affaires du deuxième trimestre de PPR le 24 juillet sera donc attentivement suivie.

Le bureau d'analystes JP Morgan indiquait hier (avant le chiffre d'affaires de Carrefour) qu'il anticipait des ventes de 4,6 milliards d'euros, en hausse de 2,3% sur un an et de 4% à périmètre et taux de changes constants, 10 points de base au dessous du premier trimestre. Le broker a maintenu sa recommandation à Surpondérer, mais abaissé son objectif de cours à 93 euros contre 96 euros.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

zA6K1PEhCqEaf4r5iZF8zmjMG4VkI2MFRCmEHTx9Ti4ytgg8HaPv9pZij8VrMpGr
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.