
(AOF) - Affichant une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120, Rubis (+8,16% à 31,54 euros) bondit sur fond de rumeurs de presse concernant un possible rachat. Vendredi, l'agence de presse américaine Bloomberg a annoncé que la société de capital investissement CVC Capital Partners (cotée à la Bourse d'Amsterdam) et Trafigura Group (société spécialisée dans le courtage et le transport des matières premières) convoitaient l’entreprise de distribution de produits pétroliers et de stockage d’énergie.
Les discussions ne sont qu'à un stade préliminaire et ces deux entreprises pourraient ne pas soumettre d'offre.
Bloomberg dévoile ces informations alors que l'action de Rubis a perdu près de la moitié de sa valeur depuis son plus haut historique atteint en mai 2018 : 57,83 euros. Toutefois, depuis le 1er janvier, le titre progresse de plus de 33%.
L'actionnariat de Rubis a subi des changements depuis 2024 avec la montée en puissance de deux nouveaux actionnaires principaux : le groupe Bolloré et la Compagnie Nationale de Navigation qui fait partie du concert Molis.
Depuis le 7 avril dernier, Plantation des Terres Rouges, propriété de Vincent Bolloré, détient 6,01% des actions ordinaires et droits de vote du distributeur de produits pétroliers et producteur d'énergie renouvelable. L'homme d'affaires Vincent Bolloré était entré au capital de Rubis à la fin mars 2024 via Plantation des Terres Rouges.
En avril également, Rubis avait annoncé que le concert mené par l'homme d'affaires Patrick Molis avait franchi les seuils statutaires de 6%, 7%, 8% et 9% des actions ordinaires et des droits de vote de Rubis. Il a désormais porté sa participation au capital de Rubis à 9,37%.
Le concert Molis avait franchi à la hausse le seuil des 5% du capital à la fin mars 2024, en même temps que Vincent Bolloré, et proposé dans la foulée une profonde recomposition du conseil de surveillance. La proposition avait été alors rejetée.
Groupe Industriel Marcel Dassault et Ronald Sämann possèdent, eux, respectivement 5,51% et 5,58% du capital, le second étant présent depuis 2006.
En outre, ces derniers mois, il y a eu beaucoup de mouvements au sein de la gouvernance du groupe.
En mai dernier, Nils Christian Bergene a annoncé sa décision de quitter ses fonctions de président et de membre du conseil de surveillance de Rubis. Prenant acte de sa démission, les membres du conseil de surveillance du distributeur de produits pétroliers et producteur d'énergie renouvelable avaient désigné Marc-Olivier Laurent en qualité de nouveau président avec effet immédiat.
Suite à la démission de Nils Christian Bergene, le 12 juin dernier, l'assemblée générale a ratifié la cooptation en qualité de membre du conseil de surveillance d'Antoine Sautenet pour la durée restant à courir du mandat de monsieur Bergene (soit à l'issue de l'assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2026 qui se tiendra en 2027).
Les associés commandités de Rubis avaient annoncé la nomination à la gérance de Jean-Christian Bergeron et de Marc Jacquot comme gérants non commandités, en mars dernier. Ces nominations s'inscrivaient dans le cadre du processus de succession des fondateurs de Rubis, Gilles Gobin et Jacques Riou (dont le départ est prévu lors de l'assemblée générale de 2027).
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance