OK
Accueil > Marchés > Cotation Bitcoin > Actus Bitcoin

Un Bitcoin au plus haut historique favorable à l'achat d'altcoins ?


Actualité publiée le 12/03/24 13:54

bitcoin records

Certains affirment que le Bitcoin a touché son pic. Ils suggèrent ainsi qu'il est temps de vendre les cryptomonnaies. Cependant, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Le cycle des cryptomonnaies démarre par une hausse de la dominance du Bitcoin (BTC). Elle n'a cessé d'augmenter mois après mois. Le BTC a finalement battu en brèche son plus haut historique de novembre 2021 en dépassant la barre symbolique des 70 000$. Mais depuis le début de l'année 2024, l'Ethereum (ETH) et certaines autres cryptos devancent le roi des cryptos, mais demeurent loin de leurs ATH respectifs. Ce qui pourrait signifier que nous entamions potentiellement la phase 2 à laquelle l'Ethereum a tendance à rugir.

Que se passe-t-il actuellement ?

Jusqu'à présent, c'est le Bitcoin qui faisait sa loi sur le marché des cryptomonnaies. Sa dominance est passé de 40 à 54 % en un peu plus d'un an, au fur et à mesure qu'on franchissait les paliers des 20 000 jusqu'aux 70 000$.

bitcoin hebdo

Dominance du Bitcoin en unités hebdomadaires

La semaine dernière, la dominance du BTC a chuté de 55 à 53 %. Bien que cela ne fait pas une tendance, nous voyons des signes précurseurs que les altcoins veuillent accentuer leurs bull run respectifs au détriment du Bitcoin qui pourrait moins monter à l'avenir.

Si techniquement, le Bitcoin est indiscutablement en tendance haussière, une consolidation sous forme de prises de bénéfices sera nécessaire dans la perspective de construire un bull run sur la durée par rapport aux précédents.

bitcoin hebdo

Évolution du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires

Mais pour l'instant, sur le graphique hebdomadaire, la dernière vague de hausse depuis les 40 000$ est extrêmement puissante à tel point qu'il était difficile de trouver de bons points d'entrée. Les trois dernières bougies hebdomadaires témoignent d'un gros appétit de la part des acheteurs, si bien que les vendeurs préfèrent rester sur la touche. Les vrais signes d'essoufflement tardent à venir.

De bons signes pour les altcoins. Les plus hauts historiques en ligne de mire pour l'Ethereum

La capitalisation de TOTAL2 qui inclut l'Ethereum et les autres cryptos hors BTC, a progressé sensiblement depuis octobre dernier. En 2024, elle est passée de 691,6 à 1206 milliards de dollars à la faveur d'un Ethereum qui se rapproche de ses plus hauts historiques.

total2 chart

Évolution de la capitalisation de TOTAL2 en unités hebdomadaires

Une superformance de l'Ethereum face au Bitcoin accompagnée d'un ATH pour le prince des cryptos, signifierait que nous ne sommes pas en bout de course du cycle des cryptomonnaies. D'autant plus que cela émergerait de nouveau la saison des altcoins.

ethereum high

Évolution du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires

Dans l'hypothèse que l'ETH poursuive sa belle série de six semaines consécutives à la hausse et s'affranchisse définitivement des 4000$, il pourrait rallier ses plus hauts historiques non loin des 4900$. La spéculation autour d'un possible ETF adossé au prix spot du prince des cryptos, constitueraient éventuellement un soutien du bull run. Pour les plus retardataires, il faudra attendre comme pour le BTC, un essoufflement de la tendance haussière pour se positionner à bon compte.

À la question, sommes-nous vers la fin du cycle des cryptomonnaies ? La réponse est plutôt non compte tenu des facteurs structurels liés à la démocratisation de cette classe d'actifs auprès des investisseurs institutionnels et du retard pris de l'ETH par rapport au BTC. Cela étant, avec 6000 monnaies numériques en projet, il nous semblerait inévitable qu'un bear run aura lieu à nouveau pour assainir définitivement l'écosystème. Le fait que la saison des altcoins n'ait pas réellement commencé, n'est pas d'actualité. Ce qui présagerait encore un potentiel de hausse sur les cryptos dans un futur proche.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6LHsYxAd7lzhmrqIhBKT-EM2N3CVBPLkcB_Kx9VEHiLJ7EJuwRsrBs1iLkYTmAZ6

Comparatif des courtiers en ligne