
(AOF) - VusionGroup (+15,28% à 244,40 euros) caracole en tête de l'indice SBF 120 au lendemain de la publication de ses résultats semestriels solides s'accompagnant d'une révision à la hausse de ses objectifs 2025. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce a essuyé une perte de 9,7 millions d'euros, nettement réduite par rapport à l'année dernière à la même époque : -24,4 millions d'euros. L'Ebitda ajusté a bondi de 84%, à 108,4 millions d'euros, à 16,7% du chiffre d'affaires, soit une amélioration de 3 points de marge d'Ebitda ajusté.
" Cette hausse provient de l'amélioration de la marge sur coûts variables (MCV) ", explique la société.
Publié fin juillet, le chiffre d'affaires a atteint le niveau record de 648 millions d'euros en données ajustées, en croissance de 50,3%.
" Cette amélioration du taux de MCV est principalement le résultat d'un mix VAS/ESL plus favorable, des investissements continus du groupe en R&D pour développer des solutions innovantes à forte valeur ajoutée et plus rentables ainsi que des gains d'échelle et des efforts de design produit, " détaille VusionGroup. ESL fait référence aux étiquettes électroniques.
Perspectives annuelles revues à la hausse
Côté perspectives, VusionGroup cible désormais une marge d'Ebitda ajusté en croissance de 200 à 300 points de base par rapport à 2024, contre de 100 à 200 points de base précédemment. En données ajustées, le chiffre d'affaires est anticipé à 1,5 milliard d'euros, contre 1,4 milliard d'euros auparavant.
La société table également sur un dépassement de son objectif initial de croissance du chiffre d'affaires VAS de 80% sur l'ensemble de l'année. VAS fait référence aux activités logiciels, services et solutions hors étiquettes électroniques.
Le groupe précise que cette progression de la rentabilité devrait s'accompagner d'une génération de free cash-flow positive.
"Bien que la révision à la hausse des prévisions ne soit pas motivée par l'obtention de contrats supplémentaires inattendus, elle reflète une dynamique positive rassurante", souligne Stifel, à l'Achat sur le dossier.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance