OK
Accueil > Marchés > Cotation Worldline > Actus Worldline

Worldline décroche : perte nette supérieure à 800 millions d’euros en 2023


Actualité publiée le 28/02/24 10:51
bourse Worldline

(AOF) - Seconde plus forte baisse de l’indice SBF 120, Worldline dévisse de 8,9% à 11,155 euros, portant ses pertes en Bourse sur un an à environ 70%. 2023 aura été une "annus horribilis" pour le spécialiste des paiements qui a dévoilé ce matin une perte nette annuelle de 817 millions d’euros contre un profit de 211 millions d’euros en 2022. Ses comptes ont été impactés par une dépréciation de 1,15 milliard d’euros de valeur d’actif sur les activités de services aux commerçants. Elle reflète le "changement des valorisations de l'industrie".

L'action avait enregistré une chute de 57% en une séance en octobre après avoir lancé un avertissement sur ses résultats. Le groupe avait mis en cause le ralentissement économique, en particulier en Allemagne, et la montée générale de la cybercriminalité.

L'année dernière, l'excédent brut d'exploitation ajusté est stable à 1,11 milliard d'euros et représente 24,1% du chiffre d'affaires, en repli de 140 points de base. Le chiffre d'affaires a atteint 4,61 milliards d'euros, en croissance organique de 6%.

Le flux de trésorerie disponible des opérations poursuivies est ressorti à 355 millions d'euros, représentant un taux de conversion de l'EBE ajusté de 32%.

2024 année charnière

"2024 sera une année charnière pour réaliser la transition vers un groupe rationalisé", a déclaré son directeur général, Gilles Grapinet. La recherche d'un nouveau président du conseil d'administration a été lancée début janvier et il devrait être identifié avant la fin du mois de mars.

Cette année, le groupe anticipe au moins 3% de croissance organique du chiffre d'affaires et un excédent brut d'exploitation ajusté d'au moins 1,17 milliard d'euros.

Ce dernier profitera des "premiers bénéfices de la montée en puissance de Power24 associés à l'effet de levier opérationnel intervenant principalement au cours du second semestre de l'année 2024", a expliqué la société.

Le plan de transformation de Worldline prévoit environ 200 millions d'euros d'économies dès 2025 en base annuelle, 80 millions d'euros étant déjà sécurisés pour 2024. Les coûts de mise en oeuvre devraient s'élever à environ 250 millions d'euros. Worldline va supprimer jusqu'à 8% de ses effectifs.

L'entreprise cible par ailleurs au moins 230 millions d'euros de flux de trésorerie disponible, incluant environ 150-170 millions d'euros de coûts exceptionnels liés à la mise en œuvre de Power24.

A moyen terme, le spécialiste des paiements anticipe "une croissance organique des revenus à un chiffre de milieu à haut de fourchette" et une "amélioration continue de l'EBE ajusté à partir de 2024." La société aura l'occasion de préciser ses ambitions lors d'une journée investisseurs prévue au second semestre 2024.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

IHczm-yIf_W855Wa4HspuxQR0igVGK6eD4chSOstTMyEhjRc5jSNEnt4w0qvk0p7

Comparatif des courtiers en ligne