
(AOF) - Plus importante progression de l'indice SBF 120, Worldline bondit de 18,10%, à 2,917 euros, au lendemain de son point d'activité pour le troisième trimestre. L'action du spécialiste des paiements perd cependant encore 74% depuis le début de l'année. "Cette publication s'avère plutôt rassurante, que ce soit sur le volet de l'activité opérationnelle troisième trimestre, des guidances 2025 resserrées, des conclusions définitives des audits menés par Accuracy et Oliver Wyman, des interrogations autour du cash pooling et du désendettement," résume Invest Securities.
Le chiffre d'affaires de Worldline s'est élevé à 1,149 milliard d'euros au troisième trimestre, soit une baisse de 0,8% en organique. Les services aux commerçants ont connu une contraction de 0,1%, à 862 millions d'euros, et les services financiers de 4,5%, à 201 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de Mobilité et Services Web Transactionnels a progressé de 0,6%, pour atteindre 85 millions d'euros. Worldline a dévoilé les revues externes du portefeuille de marchands annoncées en juillet.
Conclusions définitives des audits
L'action Worldline avait dévissé en juin après sa mise en cause pour le traitement de paiements pour des milliards d'euros de transactions qualifiées de "douteuses, voire frauduleuses" dans le cadre d'une enquête baptisée " Dirty Payments " et réalisée par plusieurs journaux européens. Le groupe avait dans la foulée demandé la réalisation d'audits externes sur le portefeuille résiduel de commerçants qui exercent des activités à risque.
Sur la base de la revue d'Accuracy, qui avait été mandaté pour examiner le portefeuille de clients à haut risque (HBR), la société confirme "qu'aucune résiliation significative n'est attendue dans le portefeuille d'acquisition et de collecting de commerçants du Groupe, au-delà de celles déjà effectuées depuis 2023".
Oliver Wyman a, pour sa part, présenté son évaluation prospective du cadre de conformité en matière de criminalité financière et des cadres de risque associés, ainsi que de leur mise en œuvre à travers le groupe. L'évaluation signale que " l'opérationnalisation au sein des entités reste inégale et rencontre encore des difficultés de mise en œuvre, principalement en raison de la croissance rapide de l'organisation par acquisitions ". Worldline précise qu'il met actuellement à jour son plan en conséquence et s'engage à une mise en œuvre rapide.
Fourchette d'objectifs 2025 resserrée
Pour 2025, Worldline anticipe une baisse organique de ses ventes comprise entre 1% et 4% (low single digit percentage), avec une amélioration au second semestre par rapport au premier, tirée par la réduction progressive des éléments non récurrents. La direction a confirmé l'objectif d'économies de coûts cash de 50 millions d'euros en base annuelle d'ici fin 2025.
L'excédent brut d'exploitation (EBE) devrait se situer entre 830 et 855 millions d'euros, impacté par une baisse du chiffre d'affaires et un mix client et secteur encore négatif. Il était attendu auparavant entre 825 et 875 millions d'euros. Le flux de trésorerie disponible est, lui, attendu entre -30 millions d'euros et au-dessus de 0 alors qu'il devait auparavant être neutre au milieu de la précédente fourchette de la guidance d'EBE.
Les coûts cash de restructuration, hors plan de transformation, Power24, devraient s'élever à environ 150 millions d'euros, incluant les coûts liés aux cessions d'actifs en cours et à l'optimisation des effectifs.
"Alors que la situation semble vouloir se stabiliser sur le plan opérationnel, il faudra attendre la journée investisseurs prévue le 6 novembre pour se prononcer plus définitivement, en évaluant la stratégie déployée par le nouveau management et surtout en quantifiant les impacts financiers de la recovery et son calendrier," explique Invest Securities.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance