Fin de cycle : Comment prospérer dans un marché volatil
Par Sovanna Sek
Lorsque vous entendez des discours à longueur de journée au sujet d'une récession, c'est que nous n'en sommes pas encore là. En revanche, cela signifie que nous sommes en fin de cycle économique (ou en late-cycle), lorsque les marchés financiers deviennent souvent volatils, mais que le potentiel de hausse sur les actions subsiste encore.
Une fin de cycle présente des caractéristiques comme un marché de l'emploi tendu et des taux d'intérêts élevés comme c'est le cas au moment où j'écris cet article. Dans le même temps, certains indicateurs macroéconomiques montrent des signes de ralentissement économique. Cependant, personne ne sait prédire quand une récession surviendra. Dans une année électorale aux Etats-Unis, cette fin de cycle pourrait se prolonger, ce qui permettrait d'exploiter à bon escient des opportunités d'investissement.
Avant d'évoquer les secteurs qui ont tendance à bien se comporter dans cette phase du cycle, voyons à quoi elle ressemble précisément.
C'est quoi une fin de cycle ?
Une fin de cycle économique intervient lorsque l'activité a atteint son summum. La croissance ralentit, mais reste résiliente. Un marché de l'emploi dynamique et une hausse de l'inflation deviennent des catalyseurs pouvant inciter la FED à relever ses taux directeurs, et les bénéfices des entreprises pourraient se contracter. Une fin de cycle économique se solde dès l'entrée de l'économie en récession, mais dans la pratique, il existe des éléments qui ont tendance à reporter ce scénario à l'image des déficits budgétaires.
L'énergie, la consommation de base et la santé en pole position
En fin de cycle économique, les actions américaines ont historiquement enregistré une croissance annuelle moyenne de 6 %, bien que chaque cycle soit unique. Cependant, les tendances du marché ont changé dans ces périodes. Lorsque l'inflation et les taux d'intérêt augmentent, les ménages font des arbitrages sur leurs dépenses. De ce fait, les actions de la consommation discrétionnaire (biens et services non essentiels) sont délaissées. En revanche, l'énergie, la consommation de base et la santé tirent leur épingle du jeu par leurs caractères de besoin de première nécessité.
Tout comme la consommation discrétionnaire, les actions technologiques souffrent en fin de cycle, car leurs clients révisent à la baisse leurs dépenses d'investissement en raison de l'inflation. Des taux d'intérêt plus élevés, ont également eu un impact négatif sur les obligations de longue durée. Cependant, ces taux plus élevés offrent des opportunités pour les investisseurs en quête de revenus obligataires. Historiquement, les liquidités ont surpassé les obligations en fin de cycle, et les fonds monétaires.
Les matières premières sortent du lot
L'énergie, les métaux de base, les métaux précieux et les matières agricoles ont historiquement offert d'excellentes performances durant cette phase, car leurs prix augmentent avec l'inflation et une demande soutenue. Dans des marchés financiers volatils, vous disposez d'une bonne alternative sectorielle pour diversifier votre portefeuille. Néanmoins, les guerres commerciales, le Covid et le conflit russo-ukrainien ont mis à mal cette thèse d'investissement.
Performances des matières premières en périodes de récession
Bien que les matières premières n'apprécient pas le passage d'une fin de cycle à une récession économique, il a existé des exceptions dont bon nombre d'acteurs de marché n'étaient pas nés. En effet, lors des années 1970, lorsque l'inflation battait son plein, on constate que les matières premières ont traversé sereinement les récessions respectives. Cela s'explique par des taux réels partiellement négatifs au cours de cette décennie.
Conclusion : Ne pas avoir peur d'une fin de cycle
Même si les fins de cycles précédent les récessions, ne faites pas preuve d'anxiété dans l'immédiat. Historiquement, il y a une période moyenne d'un an et demi pour passer d'une phase à une autre. Bref, la leçon à en tirer pour les investisseurs novices ou peu chevronnés est que vous avez le temps de dénicher des opportunités d'investissement. Les performances peuvent être au rendez-vous, même dans un environnement d'inflation élevée.
La fin du cycle est souvent l'occasion de réviser votre portefeuille comme rééquilibrer l'allocation de chaque secteur. Dans cette phase durant laquelle la volatilité a tendance à reprendre de la hauteur, vous devez être plus minutieux dans vos décisions d'investissement. Les contre-pieds à la hausse comme à la baisse sur les actions se produisent plus que d'habitude.