Trois questions clés à vous poser avant d'acheter une action
Par Sovanna Sek
Vous avez trouvé une action de belle qualité intrinsèque à mettre dans votre portefeuille. Avant d'appuyer sur le bouton achat, avez-vous pris le temps de vous poser ces 3 questions clés dans votre processus d'investissement ?
Si ce n'est pas fait, pensez à les checker quel que soit les conditions de marché.
La valorisation d'une action est-elle raisonnable ?
Le PER (Price Earning ou ratio cours sur bénéfices) est le ratio le plus utilisé pour savoir si l'action est sous-évaluée ou surévaluée. Son interprétation est assez large et subjective.
L'erreur serait de vous focaliser pour argent comptant sur le chiffre lui-même. Un PER très élevé ne signifie pas qu'il faut à tout prix vendre l'action. Inversement, un PER bon marché ne débouche pas systématiquement sur une opportunité d'investissement. C'est pourquoi il est impératif d'analyser en amont les fondamentaux de l'entreprise.
Une fois que vous avez bien réalisé cette étape, la question est de savoir si l'action est cotée à un prix raisonnable. Si j'ai un conseil à vous donner, inspirez-vous de la citation de Warren Buffett « J’achèterais plutôt des entreprises extraordinaires à un prix ordinaire qu'acheter juste des entreprises ordinaires à un prix extraordinaire ».
La meilleure chose à faire est de trouver le juste équilibre à travers une approche sectorielle. Pour cela, comparez le PER de l'entreprise par rapport à celui de ses concurrents et à sa moyenne historique sur 5 ans. Cela vous évite les comparaisons en trompe-l'œil avec les indices de référence qui sont surreprésentés sur un secteur ou concentrés quelques actions. Si le PER de l'entreprise est inférieur aux critères mentionnés, vous pouvez envisager un potentiel achat sous condition que ses fondamentaux soient solides au moment de l'analyse.
PS : L'analyse du PER peut être faussée sur des entreprises ayant un taux de croissance des bénéfices élevé. Pour corriger le tir, il serait judicieux de privilégier le PEG ratio (PER / Taux de croissance des bénéfices).
La tendance graphique de l'action est-elle haussière ?
La tendance est votre ami. C'est le dicton à retenir pour utiliser efficacement l'analyse technique. Personnellement, il vaut mieux prendre un train déjà en marche. Pour un investisseur ayant un horizon d'investissement à moyen-long terme, vous avez sous doute compris que la tendance du cours de l'action doit être haussière sur plusieurs années. Ce qui signifie que vous avez plus de chances d'avoir affaire à une entreprise de belle qualité intrinsèque.
Evolution graphique de l'action Hermès (+251% sur 5 ans)
Plus concrètement, l'action a déjà réalisé des points bas et des points hauts de plus en plus élevés. Vos prises de position interviendraient idéalement au contact de la ligne ascendante définie par les points bas antérieurs qui sont devenus des supports.
Sur le graphique de Hermès en unités hebdomadaires, la tendance haussière est solidement installée avec une ligne ascendante datant depuis mars 2020 et une autre depuis juin 2022. Tant que la première n'est pas enfoncée, les investisseurs chercheront à accumuler à l'achat.
Dans cette configuration, vous pouvez vous positionner au contact de la ligne ascendante la proche (celle depuis juin 2022). Mais si les cours l'enfoncent, la solution alternative serait de repérer les niveaux de support au-dessus de la ligne ascendante de mars 2020.
L'entreprise verse-t-elle un dividende stable ou en croissance chaque année ?
Un graphique vaut mieux qu'un long discours. Statistiquement, les entreprises qui versent régulièrement leurs dividendes en hausse chaque année (Dividend Growers & Initiators), offrent de solides performances.
En vérité, la croissance du dividende est un moteur caché de la performance d'une action. Les investisseurs y sont sensibles. Non seulement, les dividendes sont réputés moins volatiles que les bénéfices sur le long terme. Mais plus encore, ils constituent un amortisseur en cas de tempête sur les marchés financiers. D'autre part, un management qui s'engage sur une politique de croissance du dividende, témoigne de la confiance des fondamentaux de l'entreprise en plus de favoriser l’actionnariat de long terme.
En conclusion, ces questions clés vous permettront d'éclairer votre processus d'investissement avant de passer à l'achat. Elles peuvent aussi briser certaines barrières psychologiques pour aborder sereinement l'investissement en Bourse. Etant donné que la dimension psychologique est sous-estimée chez bon nombre d'investisseurs, la meilleure réponse pour acheter une action serait d'être optimiste quand tout le monde est craintif. Mais avant ça, pensez déjà à réaliser une liste d'actions qui cochent les réponses aux trois questions.