OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Connaissez-vous les actions à dividendes mensuels ?

Par Revenus et dividendes, le 03/01/2022


Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Si vous investissez en bourse dans les actions françaises, vous avez déjà certainement reçu des dividendes de ces actions (dans le cas d’actions qui versent des dividendes). Comme la plupart des investisseurs, vous avez certainement le sentiment que recevoir vos dividendes une fois par an, lors du détachement annuel du dividende, est la norme. 

Néanmoins, c’est loin d’être le cas.

Si le versement du dividende une fois par an est celui pratiqué par la plupart des actions françaises (à l’exception de certaines comme TotalEnergies qui verse son dividende trimestriellement), il existe de nombreuses sociétés qui versent des dividendes mensuellement en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada).

Je vous propose ainsi de découvrir ici ce que sont ces actions et comment comment les trouver pour en bénéficier..  

 

Qu’est-ce qu’une action à dividende mensuel ?

Les entreprises cotées font le choix d’un versement en fonction d’un calendrier annuel, semestriel ou trimestriel, mais certaines d’entre elles optent pour une distribution mensuelle. On les appelle les actions à dividende mensuel.

Une action à dividende mensuel est une action qui permet aux actionnaires de percevoir un dividende tous les mois et non pas une fois par an. C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers s’intéressent à ce type de valeur puisqu’il permet de générer des revenus mensuels des actions en portefeuille.

Comme pour toutes les actions, c’est l’assemblée générale annuelle et le vote des actionnaires de la société cotée qui permet de définir à la fois le montant et le calendrier de versement de ces dividendes. 

Précisons-le tout de suite : ce type d’actions à dividendes mensuels n’existent pas en France. En France, c’est le versement annuel qui prime. En Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, les entreprises privilégient le versement du dividende en fonction d’un calendrier semestriel.

Elles se trouvent principalement dans les actions cotées aux Etats-Unis et au Canada (où la majorité des entreprises distribuent un dividende à chaque trimestre).

D’ailleurs, il n’y pas que des actions qui versent des dividendes chaque mois puisqu’aux Etats-Unis, on trouve aussi des ETF à dividendes mensuels sur le marché américain.

 

Quel est le fonctionnement détaillé du dividende mensuel ?

Le versement d’un dividende chaque mois ne signifie pas que vous recevrez 12 fois plus de dividendes qu’une autre action ! Vous recevrez seulement le dividende annuel en 12 mensualités plutôt qu’une fois par an (cas des actions à versement des dividendes annuels).

Autrement dit, une société qui a décidé un dividende annuel de 12 $/action peut choisir la fréquence de versement du dividende. Si son choix est un paiement trimestriel, les actionnaires recevront 3 $/action chaque trimestriel. Si le paiement est mensuel, le versement sera de 1 $ chaque mois.

Pour percevoir cette rémunération, les conditions sont identiques pour toutes les actions. il est nécessaire d’être en possession des titres de la société cotée au plus tard la veille de la date de détachement du coupon. 

Pour reprendre l’exemple précédent d’une action américaine qui verse un dividende mensuel de 1 $/action, pour recevoir ce montant l’investisseur devra être actionnaire de la société chaque mois à la veille de la date de détachement du dividende pour recevoir la totalité du versement annuel (12 $). 

On comprend ainsi pourquoi certaines sociétés pratiquent ce versement mensuel des dividendes : elles y voient un moyen de “fidéliser” leurs actionnaires. Les actionnaires de ces sociétés ont, en effet, plus tendance à conserver leurs actions dans le temps (au moins tout au long de l’année) pour pouvoir bénéficier de l’intégralité du montant de dividende versé.

Les actionnaires d’actions à dividendes mensuels y trouvent aussi leur intérêt puisqu’ils/elles disposent de revenus réguliers issus du versement des dividendes. 

Comment trouver les actions à dividendes mensuels ?

Comme indiqué précédemment, c’est sur le marché boursier américain et canadien que se trouvent les actions à dividendes mensuels.

La liste des actions à dividendes mensuels ici évolue également régulièrement. En ce début 2022, la liste contient 39 actions.

Le taux de rendement (brut) de ces actions varie de 1% à plus de 10% !

Les sociétés foncières (« REIT » en anglais, équivalent des SIIC en France) constituent la plus grande partie de ces sociétés à dividendes mensuels. 

Il est d’ailleurs logique que certaines REITs distribuent mensuellement le dividende à leurs actionnaires parce qu’ils perçoivent leurs revenus sous forme de loyers mensuels. 

Par type de propriété, vous trouverez des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, des appartements, des hôtels, des établissements de loisirs, des entrepôts, etc.

Bertrand de RevenusEtDividendes.com


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
ebook immo