OK
Accueil > Analyses > Chroniques

De la frugalité comme avantage concurrentiel

Par Michel de Guilhermier

guilhermier

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Je voyais vendredi un e-commerçant dans un secteur que je tairais, 2M€ de CA prévu cette année, une centaine de commandes par jour, une rentabilité tout à fait acceptable.

Sa stratégie est simple, il joue sur les prix, il les casse, "parce c'est ce qui marche sur le web" (dixit). Le point n'est pas de discuter de cette stratégie, mais juste de pointer sur une chose : s'il arrive à être correctement rentable tout en cassant les prix et en ayant pas un volume d'achat important (2M€ de CA seulement), c'est tout simplement parce que sa structure de coûts fixes est extrêmement légère.

Il a tellement conscience de cela qu'il me disait de façon très lucide qu'avec une telle structure de coûts il ne risquait pas grand chose, il pouvait se permettre de se battre encore plus violemment sur les prix s'il le fallait !

Rien à dire à cela, être extrêmement light côté coûts fixes donne en effet liberté, flexibilité et...sécurité.

Une culture de frugalité donne bel et bien un avantage concurrentiel solide. Et pour qu'il soit totalement pérenne, voire indéboulonnable, il faut ajouter à cette frugalité fondamentale un avantage de taille qui abaisse les coûts d'achat et maximise les marges.

Et c'est bien dans ce sens là : si on a de belles économies d'échelle grâce à des volumes d'achat importants mais qu'on a une infrastructure "grasse", cela ne sert strictement à rien.

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Michel de Guilhermier

Comparatif des courtiers en ligne