OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Vista Print, analyse du modèle et du cours de bourse

Par Michel de Guilhermier;

guilhermier

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Ca fait longtemps que je poste sur VistaPrint, société e-commerce d'imprimerie que je connais maintenant très bien pour de nombreuses raisons : Photoways et VistaPrint ont connu les mêmes investisseurs (Innovafrance puis Highland Capital), VistaPrint avait fait fin 2005 une offre pour racheter Photoways (offre bien malheureusement et mal opportunément refusée par Highland et Index), et le PDG est un ami qui est au capital d'Inspirational Stores..

Suite à l'annonce de ses résultats trimestriels hier en Bourse, VistaPrint a dévissé de 36%, avec un point bas en séance à près de -40% !

Ce qu'il s'est passé peut s'expliquer simplement :
- A 50$ environ avant hier, l'action était valorisée près de 25x les résultats anticipés 2011. Ce n'est pas un prix excessif pour une société qui reste en forte croissance, mais il faut alors justement justifier cette prime avec la croissance des résultats.

- VistaPrint a annoncé des résultats inférieurs aux attentes des analystes et, surtout, a fait une prévision sur l'exercice en cours (exercice 2011 finissant en juin 2011) bien moins bon qu'attendu. Les prévisions 2011 ont été réduite de 20 à 25% : les analystes attendaient 2,24$/action, VistaPrint a indiqué qu'il fallait plutôt s'attendre à 1,65-1,80$.

Il n'en fallait alors pas plus pour faire plonger le titre. 20M d'actions ont été échangées durant la seule journée d'hier, soit près de la moitié du capital ! Ce genre de volume montre bien qu'il y a eu une panique, élément qui présente aussi une opportunité si on sait rester froid et lucide.

La clé de l'investissement, c'est de miser sur des sociétés possédant de très solides avantages concurrentiels pérennes, et après de laisser jouer le temps.
 

Et de plus, comme je l'écrivais en mai dernier lors d'un post sur ma méthode d'investissement et du "dilemme" valeur versus croissance, j'essaye de me focaliser sur ces sociétés en forte croissance, disposant d'avantages concurrentiels pérennes, et d'attendre un gros creux pour investir, puis d'attendre patiemment que le temps fasse son oeuvre. Et comme je le précisais - peut-être avec prémonition - tôt ou tard, 9 fois sur 10, immanquablement, les gros creux ne manquent jamais d'intervenir !

VistaPrint nous en présente un beau gros creux aujourd'hui après sa chute de 35%.

Et à la question, est-ce bien toujours une opportunité, je réponds "OUI" car je ne vois pas en quoi les fondamentaux du modèle ont changé. Je n'ai pas vu d'éléments montrant une position concurrentielle écornée, le modèle continue de connaître une bonne croissance, d'être très rentable et de générer plus de 30% de retour sur le capital investi.

La cours a fini à 32$ environ. A ce prix, on paye environ 18-19x le résultat 2011 réajusté. Ce prix reste "soutenu" mais est acceptable vu la croissance. Pour info, si Apple ne se paye que 15x les résultats de l'exercice septembre 2011, Amazon est elle valorisée 33x les résultats de l'exercice décembre 2011, ce que je trouve toujours bien trop cher !

J'ai hier racheté du VistaPrint lors de l'effondrement du titre, ce à un prix moyen un peu en dessous de 33$, et je suis content d'avoir renforcé ma position à un prix d'entrée aussi bas. Que le cours demain rechute encore de 10% ou rebondisse de 10% ne changera rien à cela. Ce qui m'intéresse et ce que je vise, c'est le pointage qu'on pourra faire dans quelques années, en 2015 par exemple !

Michel de Guilhermier

Article original

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur

Investir en Bourse avec Internet