OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Small caps : 3 graphiques de marché pour un possible retour en force

Par Sovanna Sek, le 10/04/2024

Sovanna Sek

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Ces derniers temps, de nombreux investisseurs se demandent s'il faut revenir sur les small caps en 2024 et au-delà. Ces entreprises à petite capitalisation boursière, sont souvent considérées comme un indicateur sensible du cycle économique. Le spectre d'une récession et les politiques monétaires moins accommodantes des banques centrales constituent actuellement un frein pour un retour généralisé. Cependant, il existe quelques motifs d'espoir à la condition que d'autres facteurs économiques et gouvernementales soient au rendez-vous.

Si vous êtes curieux de savoir si les small caps pourraient revenir en grâce, il pourrait être judicieux de jeter un œil attentif aux 3 graphiques de marché. En effet, l'analyse des tendances passées pourrait fournir des indications précieuses pour guider vos décisions d'investissement futures.

Graphique n°1 : Les small caps superforment en période de récession

Cela pourrait vous surprendre. Car historiquement, les small caps ont démontré leur résilience à superformer en période de récession, par rapport aux large caps (Grandes capitalisations boursières). Cette corrélation étroite avec le cycle économique s'explique par la nature même de ces sociétés, souvent plus agiles et plus réactives aux changements macroéconomiques que leurs homologues de plus grande taille ayant tendance à être conservatrices en temps de vache maigre.

performance small caps

En dépit qu'elles soient plus volatiles que les « large caps », on constate mois après mois après le début d'une récession, que les small caps se détachent favorablement. Si on contextualise par rapport au marché d'aujourd'hui, ce scénario doit être conditionné par une visibilité de la politique monétaire des banques centrales et de meilleures perspectives économiques.

Graphique n°2 : Des valorisation bon marché depuis 2008-2009

Lorsque la FED a injecté des liquidités à tout-va et mis les taux directeurs proche de zéro pour répondre à la crise du Covid, le P/E ratio (ratio cours sur bénéfices) du S&P 600 Small Cap s'est sensiblement apprécié. En mars 2022 avec le conflit russo-ukrainien qui a amplifié les pressions inflationnistes, il s'est littéralement dégonflé au point de se situer des plus bas historiques depuis 2008-2009.

s&p 600 PE ratio

A la différence des périodes passées, la faible valorisation du S&P 600 Small Cap intervient au moment où il n'y a pas de récession. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les investisseurs restent sur le banc en touche. Ces derniers craignent un éventuel accident financier pouvant amener l'économie en récession.

Graphique n°3 : Une décote importante par rapport au S&P 500

Les valorisations des small caps s'apprécient lorsque la FED est accommodante sur sa politique monétaire comme en 2009-2011 et 2020-2021. Par ailleurs, elles ne s'en sortent pas trop mal, si la banque centrale américaine monte pas à pas les taux directeurs jusqu'à un certain niveau comme en 2003-2006.

s&p 600 vs s&p 500

Maintenant, la décote se creuse par rapport au S&P 500. Non seulement, elle est sous les niveaux de fin des années 1990. Mais la prolifération des investissements passifs contribue à cet écart en faveur du S&P 500. Ce qui signifie que la vraie valorisation du marché ne compte pas réellement en raison de la concentration de certaines actions telles que les 6 ou 7 Magnifiques à la performance.

Conclusion

En guise de conclusion, les small caps ont traditionnellement suivi de près le cycle économique national, ce qui en fait souvent des opportunités d'achat attrayantes après le début d'une récession. Cependant, avec l'économie actuelle encore en croissance et la baisse des attentes de futures baisses de taux directeurs, les investisseurs hésitent à miser sur ces actions. De plus, la domination des « large caps » sur le marché, ainsi que l'entrée des acteurs du capital-investissement dans le segment des petites capitalisations, ont contribué à comprimer le marché de ces actions, décourageant ainsi les investisseurs.

Néanmoins, malgré l'absence de signaux évidents pour une rotation vers les petites capitalisations, des parallèles entre le début du cycle des petites capitalisations dans les années 1998-2006 et aujourd'hui sont apparents. Il est possible que les taux d'intérêt aient déjà atteint leur sommet, tandis que les valorisations restent attractives, ce qui suggère que bon nombre des préoccupations des investisseurs sont déjà intégrées dans les cours. Cela pourrait offrir une marge de sécurité accrue et des opportunités intéressantes pour les investisseurs, plus orientées sur les valorisations.

 


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Sovanna Sek
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.